En suivant ce lien : https://www.facebook.com/blanche.schmittlochmann/posts/618663978270378?fref=nf, vous pourrez lire les réponses reçues par le site ToutEduc à ses questions concernant le latin et le grec.
En bref, on apprend que :
– c’est l’établissement qui décidera, « selon les ressources dont il dispose » de l’organisation des EPI. Les élèves seront associés au choix des EPI aussi…
– un élève pourra bien suivre l’EPI LCA trois année de suite (ce qui semble confirmer l’aspect « dérogatoire de l’EPI LCA »).
– Un élève devra bien faire 6 EPI différents en trois ans. Comme nous l’avions noté, si un élève fait deux EPI par an, et trois années de suite l’EPI LCA, alors il ne ferait que 4 EPI différents en 3 ans…
Eh bien, la réponse précise les choses : un élève doit faire 3h d’EPI par semaine, soit deux EPI d’1h30… ou 3 EPI d’1h si on choisit de travailler en semestre. Avec cette souplesse, il serait possible de faire 6 EPI différents sur 3 ans ET l’EPI LCA 3 années de suite !
– « Les EPI permettent aux élèves de mettre en œuvre autour d’une thématique une démarche de projet, pour approfondir des connaissances et des compétences. » (sauf dans le cas de l’EPI LCA en 5ème, année où l’élève n’aura pas de connaissance préalable du latin…)
Pour l’EPI Langues et culture de l’antiquité : « Le thème Langues et cultures de l’Antiquité poursuit un objectif : promouvoir l’apprentissage des langues anciennes par une association plus forte de l’étude de la langue et de l’étude de la culture et de la civilisation antique. »
– Un élève peut faire l’EPI LCA quand il veut (en 5ème, en 4ème ou en 3ème, les trois années de suite, une seule année…). L’EPI n’a pas vocation à être suivi !
– L’enseignement de complément de langue latine sera par contre à suivre de la 5e à la 3e par les élèves qui le souhaiteront.
– L’enseignement de complément a été créé afin que les élèves qui le souhaitent puissent encore apprendre la langue
– il est nécessaire d’être inscrit en EPI LCA pour avoir accès à l’enseignement de complément.
– En 3ème, un élève qui le souhaite pourra toujours apprendre le latin ET le grec (mais on ne nous dit pas comment…)
Vous n’avez pas tout compris ? C’est pourtant simple !