Améliorer son français grâce au latin ? Tel est le pari lancé par Les Petits Latins. S’appuyant sur les nouvelles recommandations des programmes, ils offrent une progression grammaticale et lexicale suivie, tout en faisant la part belle à la civilisation, à la mythologie et à l’étymologie. Proposant une version bilingue puis unilingue, chaque volume vise à conduire progressivement vers la lecture des textes littéraires. Les ouvrages sont déclinés en trois niveaux, débutant, confirmé, avancé, selon le degré d’enrichissements et de connaissance souhaité.
3 tomes sont déjà parus :
- De pueritia Cleopatrae. Cléopâtre, l’enfance d’une reine, Marjorie Cohen
- De Aenea in inferis. Enée aux Enfers, Amandine Cassard , Laure de Chantal
- Hannibal, Romae horror. Hannibal, terreur de Rome, Christophe Raphel
Vidéo de présentation de De Aenea in inferis, Enée aux Enfers
Le texte latin du début de De pueritia Cleopatrae. Cléopâtre, l’enfance d’une reine est consultable sur le site de La Vie des Classiques : https://www.laviedesclassiques.fr/article/anthologie-pueritia-cleopatrae. Dans le livre, il y a aussi la traduction et des notes pour apprendre la grammaire, le vocabulaire et la culture.
Sur le blog des Belles Lettres, Laure de Chantal, Normalienne et agrégée de lettres classiques, qui dirige la collection Signets / Belles Lettres, présente les ouvrages :
Nouvelle collection « Les Petits Latins » : trois questions à Laure de Chantal