Ils attendent depuis 2000 ans d’être dépliés pour être retranscrits. “Ils” se sont les rouleaux carbonisés par l’éruption du Vésuve et retrouvés dans la “villa des papyrus” à Herculanum. La science a peut-être la solution.
Direction Naples ce matin, pour visiter non pas Pompéi mais Herculanum. On l’oublie toujours mais il y a deux villes englouties en 79 après JC sous les cendres du Vésuve. Or Herculanum, l’autre cité perdue, contient au moins un trésor extraordinaire : la “villa des papyrus”, la villa du beau-père de Jules César.
Mais surtout, une extraordinaire bibliothèque antique : le propriétaire, qui était un lettré et qui se piquait de philosophie, avait entreposé là près de 2000 rouleaux de papyrus : c’est la plus ancienne librairie jamais découverte au monde.
Le problème, c’est que ces papyrus sont illisibles : ils ont été carbonisés par l’éruption. Certains ont pu, malgré tout, être déplié dès le XVIIIe siècle. C’est comme ça qu’on a retrouvé des fragments du De Rerum Natura de Lucrèce, contemporains de l’auteur.
Dépliés avec l’aile gluante d’un papillonCertains papyrus n’étaient que partiellement brûlés. Donc, à…
Lire / écouter la chronique de Thomas Bellanger : https://www-franceinter-fr.cdn.ampproject.org/c/s/www.franceinter.fr/amp/emissions/les-histoires-du-monde/les-histoires-du-monde-03-juillet-2019