Les archives : “Les nouvelles de l’antiquité” de l’année scolaire 2020/2021
Note de service : Comme l’an passé, la périodicité des “nouvelles de l’antiquité” ne sera pas régulière. Chaque numéro demande beaucoup de temps à ses auteurs. Nos membres travaillent bénévolement, et le site est sans publicité. N’hésitez pas à soutenir l’association arrête ton char en (ré) adhérant : https://www.arretetonchar.fr/rejoignez-l-association/
À LA UNE
• Bonne rentrée à tous !
• En avant vers le 3ème prix littéraire jeunesse antiquité !
> 3ème édition du PLJA :
Les adhérents de l’association ont été invités pendant le mois d’août à présélectionner leurs ouvrages favoris pour chacune des 9 sélections du 3e PLJA.
La présélection est consultable sur cet article : https://www.arretetonchar.fr/participez-a-la-selection-des-ouvrages-du-3e-prix-litterature-jeunesse-antiquite/
Les titres retenus seront annoncées le 1er septembre. Il sera ensuite possible d’inscrire ses classes.
Notez la date dans vos agendas : le Salon du Livre Antiquité de Lyon, ce sera les 25 et 26 mars 2022 à la Galerie des Terreaux.
> 2ème édition du PLJA :
Au détour d’une petite salle du département Renaissance Française du musée de Louvre, vous pourrez découvrir cette oeuvre étonnante du peintre maniériste Antoine Caron. D’abord peinte sur une seule toile d’environ un mètre sur deux, elle est ensuite séparée pour former ce triptyque. (lire la suite)
Proposant une lecture bilingue, ce petit livre permet d’approfondir son français tout en s’initiant au latin, à l’histoire et à la mythologie.
Abracadabra ! Tout le monde connaît la formule, mais seuls les initiés savent qu’elle se rencontre déjà dans un manuscrit du IIIe siècle, ou que la première baguette magique est celle du dieu Hermès. Dans ces pages, découvrez les sorts, les potions, les sabbats nocturnes & les incantations au clair de lune, l’art de la nécromancie, la recette des philtres d’amour, mais aussi la magie de la déclinaison et de l’étymologie, car grammaire et grimoire ont été concoctés dans un même chaudron.
Avec Circé, Médée et la déesse Hécate comme guides, il n’y a qu’un pas à faire pour tomber sous le charme de l’Antiquité et devenir un parfait magicien des lettres latines.
Carmina veneficarum. Charmes de sorcières, Blandine Le Callet (Illustrations de : Djohr), Les Belles Lettres, EAN13 : 9782377750238
Prévue et commande sur le site des Belles Lettres
Entretien de Blandine Le Callet sur le site La vie des classiques
PÉDAGOGIE ET RESSOURCES POUR L’ENSEIGNEMENT DES LANGUES ANCIENNES
Textes & ressources officielles
• Sur Eduscol
- Ajustement pour le baccalauréat général et technologique à compter de la session 2022
Les enseignements optionnels constituent pour les élèves autant de chances d’enrichir leur parcours de formation, d’approfondir des apprentissages qui répondent à leurs goûts et à leur envie d’apprendre. C’est pourquoi le ministre Jean-Michel Blanquer décide de reconsidérer leur évaluation au sein du baccalauréat.
Tous les enseignements optionnels seront évalués selon les mêmes modalités dans le cadre du contrôle continu établi à partir des moyennes annuelles des moyennes apposées sur les bulletins scolaires :
- Un enseignement optionnel suivi sur l’ensemble du cycle terminal sera considéré à hauteur de 4 coefficients, qui viennent s’ajouter aux 100 coefficients communs du baccalauréat ;
- Un enseignement optionnel suivi sur la seule année de terminale (notamment droit et grands enjeux du monde contemporain, mathématiques expertes et mathématiques complémentaires) sera apprécié à hauteur de 2 coefficients.
L’ensemble de ces enseignements optionnels ne pourront donner lieu à une évaluation excédant 14 coefficients (6 en première, soit 3 enseignements optionnels ; 8 en terminale, soit 4 enseignements optionnels).
Par exemple, un candidat ayant ainsi suivi un enseignement optionnel sur les deux années du cycle terminal sera évalué sur la base élargie de 104 coefficients. Les notes qu’il aura obtenues dans cet enseignement optionnel seront considérées dans leur intégralité.”
En savoir plus : https://www.education.gouv.fr/ajustement-pour-le-baccalaureat-general-et-technologique-compter-de-la-session-2022-324134
- Rapport “Évaluation de la mise en œuvre des enseignements optionnels au sein du nouveau lycée général et technologique”
Sur twitter, Loys Bonod a attiré notre attention sur le rapport “Évaluation de la mise en œuvre des enseignements optionnels dans le nouveau lycée GT, rapport IGÉSR 2021-106, juin 2021”, rapport IGÉSR 2021-106, de juin 2021 par Alain Brunn, Anne Gasnier (pilotes), François Laurent, et Orly Toren-Porte.
Le rapport dresse un état des lieux des enseignements optionnels au lycée, à la fois sur un plan quantitatif – en étudiant les flux d’élèves sur plusieurs années – et sur un plan qualitatif, grâce à des entretiens menés avec des responsables académiques, des établissements, des enseignants et des élèves dans six académies différentes, présentant des cas de figure complémentaires.
Quelques morceaux choisis en lien avec les langues anciennes :
-
p9 : un tableau montre que 5335 lycéens suivent l’option LCA-grec en 2nde, (54,7% issus des CSP très favorisés) / 21 088 l’option LCA-latin (avec 48,8 % de CSP ++). A part pour les options sport et anglais, on retrouve cette surreprésentation des CSP++ dans toutes les options.
- p13 :
-
p23 : “Dans le cas des langues anciennes, latin et grec, la situation fait apparaître une très forte diminution des élèves pratiquant ces enseignements optionnels, malgré le traitement plus favorable qui leur est fait au baccalauréat.“
-
p 24 : “La situation semble particulièrement inquiétante pour le grec, qui a vu ses effectifs fondre d’un quart depuis le début de la réforme. Cela pose en outre à court terme la question des viviers disponibles pour les enseignements de spécialité « LLCA » correspondante.’ / ‘Il est à noter que les flux d’élèves concernés par ces enseignements sont relativement importants dans l’enseignement privé, ce qui peut en partie expliquer le défaut de mixité sociale que l’on constate dans ces enseignements optionnels. Pour autant, le privé et le public voient l’un et l’autre la fragilisation de cet enseignement, de façon plus marquée pour le public : entre 2018 et 2020, on constate ainsi une diminution des hellénistes de 28,23 % dans le public pour 21,48 % dans le privé, et une diminution des latinistes de 17,38 % dans le public et de 6,9 % (seulement) dans le privé.“
Consulter le rapport complet : https://www.education.gouv.fr/evaluation-de-la-mise-en-oeuvre-des-enseignements-optionnels-au-sein-du-nouveau-lycee-general-et-324356
Consulter l’analyse critique de Loys Bonod : https://twitter.com/loysbonod
• Sur Odysseum
- Article : Constituer un livre audio en cours de latin (niveau seconde) autour des Métamorphoses d’Ovide. Histoire d’un projet collaboratif
- Dossier : Trèves : Une seconde Rome en Allemagne,
- Article : Le projet Antigone,
> toutes les nouveautés du site Odysseum
Pour Tous
• C’est le moment de se (re)mettre à la pratique du latin / grec ancien à l’oral
Le CLIO, Circulus Latinus Insulensis Officina, déjà très actif l’an passé, a lancé son blog sur la plateforme Hypothèses : https://cliocirclat.hypotheses.org/
“Ce Cercle latin a été créé par Séverine (Severina en latin) Clément-Tarantino en novembre 2019. Des rencontres en ligne ont commencé à être organisées en mars 2020, à partir du moment où, à cause de l’épidémie, nous avons été confinés pour la première fois. Comme, de cette manière, des locuteurs latins de plusieurs régions de France avaient pu participer, nous avons continué à nous rencontrer en ligne. Ainsi on peut maintenant appeler le Cercle Latin de Lille (Insula en latin) « CLIO » parce que c’est en ligne (On line) qu’il se réunit. Il est possible que prochainement des rencontres aient aussi lieu in praesentia, mais les sessions sur internet resteront. Plusieurs compagnes et compagnons ont pris part à ce Cercle de telle sorte que le projet s’est affermi grâce à leur présence, à leur soutien; sans elles et eux, CLIO n’aurait pas tant de valeur aujourd’hui. Ils ou elles vont en dire un peu (ou plus) à leur propos.”
Theodosios Polychronis va lancer un cours gratuit de grec ancien « actif » sur ZOOM à la rentrée. Les personnes intéressées peuvent déjà s’y inscrire :
Ce cours est destiné avant tout aux étudiants de Lettres Classiques qui souhaitent améliorer leur connaissance du grec ancien ainsi qu’aux enseignants du secondaire ou aux professeurs du supérieur qui souhaitent se former aux méthodes actives/directes.
Aucun niveau préalable en grec ancien oralisé/parlé n’est requis. Nous partirons du b-a ba.Les personnes intéressées sont priées de m’écrire pour que je puisse rapidement créer une mailing-list : un sondage doodle sera réalisé une fois que tout le monde aura obtenu son edt et nous débuterons à la fin du mois. La page :
• Pourquoi faire du latin ou du grec au collège ?
“Vous hésitez à faire du latin ou du grec ancien au collège ? L’apprentissage d’une langue ancienne comporte de nombreux avantages : elle permet de remonter à la racine de la langue française mais aussi de découvrir l’origine de notre culture.”
(Clément Rocher, letudiant.fr, 30 aout)
• A propos des mots “pirate” et “despote”
Lire le billet de Christian BOUDIGNON, sur le site Connaissance hellénique: https://ch.hypotheses.org/4360
• Des ressources sur le site Minimus
Helen Forte partage sur cette page de nombreuses ressources complémentaires à l’ouvrage (anglais) Minimus, pour apprendre le latin à des jeunes élèves.
On y trouvera notamment une cuisine romaine à découper, des diaporamas pour aider à écrire un dialogue médical en latin, un modèle de tablette d’écriture romaine…
• Lire “Ad Alpes” en ligne :
En 2017, Daniel Petterson (du génial site Latinitium) proposait une nouvelle édition du roman en latin Ad Alpēs, publié au début du vingtième siècle par Herbert Chester Nutting.
Le texte complet en latin est disponible sur wikisource : https://la.wikisource.org/wiki/Ad_Alp%C4%93s
L’édition de Daniel Petterson (en version papier) peut être acquise à cette adresse : https://latinitium.com/ad-alpes
ARCHÉOLOGIE
• A Herculanum, ville détruite par le Vésuve, les hommes mangeaient plus de poisson que les femmes
Les chercheurs, menés par une équipe à l’Université de York, ont analysé les acides aminés prélevés sur 17 squelettes adultes mis au jour. (FranceInfoCulture, 26 août) (via @DimitriTilloi)
• Les gladiateurs : stars de l’antiquité
“Ils ne ressemblaient guère à ceux que l’on voit au cinéma. Leurs affrontements relevaient plus du spectacle que de la volonté de tuer l’adversaire.” (National Geographic, Andrew Curry, 24 août) (via @bsaLille3)
• Les prothèses, toute une histoire
“Alors même que se déroulent les Jeux paralympiques de Tokyo 2020, la thématique du handicap est, depuis quelques années, un sujet de recherches qui ancre l’inclusion, l’exclusion, l’appareillage, la compensation et la prise en charge au plus lointain qu’il est possible d’étudier l’être humain. Si les athlètes paralympiques bénéficient des technologies de pointe et des matériaux futuristes, qu’en est-il pour les sociétés du passé ?” (Valérie Delattre, The Conversation, 23 août)
RÉCEPTION DE L’ANTIQUITÉ
• Camille Saint-Saëns (8/8) : Antiquité et Moyen Age
En 1920, quelques mois avant sa mort, Saint-Saëns fut reçu en Grèce comme un chef d’état, et médita longuement sur le Parthénon d’Athènes. Nombre de ses partitions parcourent l’Antiquité, mais aussi le Moyen-Âge, pour un voyage vers l’ailleurs, comparable à l’orientalisme précédemment évoqué.En 1920, quelques mois avant sa mort, Saint-Saëns fut reçu en Grèce comme un chef d’état, et médita longuement sur le Parthénon d’Athènes. Nombre de ses partitions parcourent l’Antiquité, mais aussi le Moyen-Âge, pour un voyage vers l’ailleurs, comparable à l’orientalisme précédemment évoqué.
(France Musique, 28 août)
• A propos du clip de la rappeuse Lizzo et les références à l’Antiquité
”
The new music video by Lizzo has been accused by some in the social media as appropriating, pilfering and sullying Greek and Roman art.
The American singer, whose real name is Melissa Viviane Jefferson has sparked debate around the theme of “cultural appropriation”. The three times Grammy award-winning superstar, has become a household name with over 5 billion global streams and a platinum selling debut album to date.” (GreekReporter , 24 août) (via @bsaLille3)
L’ACTUALITÉ EN LATIN OU EN GREC
- Radiogiornale Latino 29.08.2021 (Hebdomada Papae)
- IMPETVS BOREOAMERICANVS De petitionis ultione (Ephemeris, 29 août)
- In urbe Londinio statua Dianae posita ab omnibus primum conspici perendie poterit (O Tempora, O Mores, 28 août)
- Claudius Durigon publico munere se abdicavit (O Tempora, O Mores, 27 août)
- DE PETITIONE BACTRIANA Kabul magis magisque uexatur (Ephemeris, 27 août)
- In Columbia XII admodum fossores ex methani displosione perierunt (O Tempora, O Mores, 26 août)
- DE SINENSI PERSVASIONE De consilio ultimo (Ephemeris, 26 août)
- Carolus Watts, gregis musici “Saxa Volventia” appellati tympanista, de vita migravit (O Tempora, O Mores, 25 août)
- Ὁ Γορβαζώφ, τριάκοντα ἐτῶν διελθόντων (Τὰ νέα ἑλληνιστὶ γεγραμμένα, 25 août)
- DE AMERICANORVM PROFECTIONE De re Bactriana (Ephemeris, 23 août)
PARUTIONS, VIDÉOS, ÉMISSIONS, PODCASTS…
Télévision :
Avec ses clochers, palais et vestiges romains, la Ville éternelle, Rome, jouit d’un patrimoine architectural majestueux, témoignage de sa grandeur passée. Ce charme subtil, qui envoûte chaque année des millions de touristes venus du monde entier, donne cependant du fil à retordre aux urbanistes et aux conservateurs. Car Rome, considérée comme un musée à ciel ouvert, voudrait aussi s’affirmer comme une grande métropole moderne. Avec les témoignages d’architectes, d’historiens, d’archéologues et d’urbanistes, ce documentaire interroge l’identité culturelle et les perspectives de développement au XXIe siècle de la capitale italienne. Et, en s’aventurant au-delà des sentiers touristiques, révèle les multiples facettes de la Ville aux sept collines.
Dans Rome “aux rues étroites, aux forums encombrés, aux briques couleur de vieille chair”, l’écrivaine Marguerite Yourcenar suit le chemin tracé par l’empereur Hadrien. Après un voyage dans les années 1920, elle se penche sur le destin de ce personnage antique et écrit une autobiographie imaginaire. Paru en 1951, Mémoires d’Hadrien devient l’un de ses chefs-d’œuvre.