https://www.youtube.com/watch?v=026bacDZyr0

Les nouvelles de l’antiquité (lundi 29 mars 2021)

 

PÉDAGOGIE ET RESSOURCES POUR L’ENSEIGNEMENT DES LANGUES ANCIENNES

Textes & ressources officielles

Sur Odysseum

> toutes les nouveautés du site Odysseum

 

Pour Tous

 Améliorer son français grâce au latin ?

Tel est le pari lancé par Les Petits Latins. Ces petits livres s’adressent à tous les collégiens et lycéens, latinistes ou non, à leurs professeurs, et à tous ceux qui voudraient rafraîchir leur latin ou s’y initier.

En savoir plus sur le site des Belles Lettres : https://www.laviedesclassiques.fr/article/petits-latins-debarquent-bientot

Festival Européen du Latin grec : de nombreuses videos à retrouver en ligne :

Le festival européen du latin grec s’est tenu à distance cette année, mais toujours dans une formidable ambiance. Les vidéos des conférences et des lectures publiques des Métamorphoses d’Apulée sont à retrouver  ici : https://www.facebook.com/FestivalLatinGrec/videos/

Collections : 480 000 oeuvres du Louvre à disposition de Grand Public :

Le Louvre lance son site “Collections” : https://collections.louvre.fr/ 480.000 œuvres sont mises à la disposition du grand public et de la communauté scientifique. Une partie des images peut être réutilisée gratuitement

Fabien Bièvre-Perrin vous présente et vous explique le site :

Jean-Victor Vernhes, « Que signifient les cas en grec ancien ? »

ὁ λύχνος n° 158, mars 2021, archive

“Le système des cas apparaît d’une assez grande complexité lorsqu’on aborde un manuel de grammaire du grec ancien. Il est pourtant possible de rendre son étude moins aride en essayant de mettre en lumière les principes organisateurs du système.

Sur les cinq cas que possède le grec (nominatif, vocatif, accusatif, génitif, datif), il en est d’abord deux que nous pouvons classer à part et qui ne posent guère de problèmes, le vocatif et le nominatif…”

Lire la suite : https://ch.hypotheses.org/4284

 

Prochaine conférence en direct du Musée du Louvre : « Statuettes d’Anatolie et des Cyclades : formes simples du bronze ancien »

https://www.youtube.com/channel/UCafm6w_rPndqAtokQy04Jdw/videos

(via @BSALille3)

 

Conférence en ligne : « Les tables du pouvoir »
Dans le cadre de l’exposition « Les tables du pouvoir » au Louvre Lens, une conférence intitulée « Cuisiner, manger et boire dans l’Antiquité » se tiendra le samedi 17 avril en visio-conférence organisée par @HALMA_ULille (gratuit sur réservation) billetterie-louvrelens.tickeasy.com/fr-FR/produits (via @BSALille3)

 

Pour les enseignants :

Séminaire à suivre en ligne : Enseigner le latin et le grec ancien comme des langues vivantes?

SAMEDI 3 AVRIL 2021 DE 09:15 UTC+02 À 16:00 UTC+02 En ligne : univ-lille-fr.zoom.us
Le séminaire de recherche pédagogique dédié aux langues anciennes (latin et grec) des équipes HALMA et STL revient pour la quatrième année. Son sujet (la question du rapport entre l’enseignement des langues anciennes et celui des langues « vivantes ») est étroitement lié au recours aux pédagogies actives dans l’enseignement des langues anciennes qui est mené au sein du département des langues et cultures antiques de la Faculté des Humanités de l’Université de Lille, en particulier dans le cadre de la licence HSI. Le séminaire est l’occasion d’analyser et de discuter de telles pratiques et de profiter aussi de l’expérience de collègues chevronnés en la matière. Il est ouvert à toutes les personnes intéressées par le sujet.
Programme de la journée
9h15-9h30 : accueil et introduction
9h30-10h15 : Theodosios Polychronis (Université Aix-Marseille/TDMAM, UMR 7297), « Enseigner le grec ancien en tant que langue étrangère avec les méthodes actives : défis et perspectives »
10h15-11h30 : Irene Regini (Satura Lanx), « Callida simplicitas : comment enseigner le latin en ligne aux grands débutants? »
11h30-12h15 : questions et discussion
Pause
13h30-14h45 : Roberto Carfagni (Schola Latina), « Quomodo linguae omnes, latina non excepta, usu et ratione disci possint »
14h45-15h : questions et discussion
15h-16h : table ronde et retours d’expériences avec Fanny Eouzan (professeur d’italien au lycée Faidherbe), Séverine Clément-Tarantino (Université de Lille/Halma), Daria Francobandiera (Université de Lille/STL), Florence Klein (Université de Lille/Halma), Peggy Lecaudé (Université de Lille/STL).
Crédits de l’illustration: Louise Dalmasso (images et texte), Lysa Antoine et Laura Hoëz (texte).

 

Un nouveau numéro de la revue de pédagogie des LCA “Journal of Classics Teaching” est en ligne :

A consulter gratuitement sur le site de Cambridge : https://www.cambridge.org/core/journals/journal-of-classics-teaching/issue/506FE34151450D62E380BA238ED7C973?fbclid=IwAR1kb1RtqwZfH_zFPWaQkspGFO-9zHKgUE7BIz-4rhbThfwDKZm5mrqjs9M

 

ARCHÉOLOGIE

Un parchemin biblique de plus de 2 000 ans découvert dans le désert de Judée

L’Autorité israélienne des antiquités annonce mardi avoir découvert des fragments d’un manuscrit biblique vieux de 2 000 ans dans le désert de Judée. Un puzzle du passé. (France Culture, 17 Mars)

 

Quand Narbonne était romaine : le nouveau musée Narbo Via révèle les trésors de la cité antique

Installé dans un bâtiment dessiné par Foster+Partners, Narbo Via ouvrira prochainement ses portes. Un musée dédié à la redécouverte de la cité antique de Narbonne, entre vestiges de monuments, mosaïques et peintures murales. (Connaissance des Arts, 23 mars)

 

Lyon : « Le Rhône », « la Saône » et leurs deux lions ont définitivement quitté la place Bellecour

Les deux gigantesques sculptures, réalisées par les frères Coustou en 1721, vont être restaurées avant d’être exposées à l’intérieur du musée des beaux-arts de Lyon (20 Minutes, Caroline Girardon, 24 mars) (via @DimitriTilloi)

 

La nuée ardente du Vésuve aurait tué les habitants de Pompéi en moins de 20 minutes

Selon une nouvelle étude, la nuée ardente libérée par le Vésuve en l’an 79 aurait englouti Pompéi pendant entre 10 et 20 minutes. Une durée suffisante pour que la majorité de ses habitants ne meurent asphyxiés par les gaz et les cendres.  (Geo, Emeline Férard, 23/03/2021) (via @DimitriTilloi)

 

Scène de crime : quand les policiers font appel à des archéologues

Des archéologues et des anthropologues sont souvent appelés à l’aide dans les enquêtes policières, notamment dans les “cold cases”, ces affaires non élucidées. Leurs yeux d’experts permettent de mettre au jour des indices déterminants. (France TV, 23 mars) (via @BSALille3)

 

  Bavay : des enduits peints exceptionnels mis au jour

Une nouvelle découverte de taille sur le site du forum antique ! Des enduits peints particulièrement bien conservés viennent d’être mis au jour lors des fouilles préventives menées dans le cryptoportique. (Le Nord, 22 mars) (via @BSALille3)

 

RÉCEPTION DE L’ANTIQUITÉ

•  50 nuances d’Eros : l’utilisation du mythe d’Eros et de Psyché dans la publicité.

A partir de 50 publicités télé et magazine, je vous propose de faire un tour d’horizon des apparitions d’Eros et de Psyché, seuls ou en couple dans la publicité à travers le monde. Entre admiration, ré-interprétation et surtout dérision, nous verrons que, malgré quelques réécritures poétiques réussies, dans la publicité et dans notre vie, la magie d’Eros tend à s’effacer devant la société de consommation et les tout-puissants algorithmes informatiques des agences de rencontres.

La vidéo de Robert Delord est à retrouver sur sa chaîne Youtube :
https://www.youtube.com/watch?v=026bacDZyr0

•  De Platon à Beyoncé en passant par l’Antiquité biblique : un thread sur l’incroyable clip MONTERO de Lil Nas X !

Un thread passionnant à dérouler sur le fil tweeter d’Antiquipop
•  Pour la première fois de son histoire, la France prête la tapisserie L’École d’Athènes à la Grèce
Quelques précisions sur l’information de la semaine passée :
“Pour la première fois de son histoire, la France prête la tapisserie L’École d’Athènes à la Grèce Pour la première fois de son histoire, la France prête la tapisserie L’École d’Athènes à la Grèce La tapisserie L’École d’Athènes est arrivée lundi au Parlement grec. © Isabelle Bidault À l’occasion du bicentenaire de l’indépendance de la Grèce, l’Assemblée nationale française prête pour plusieurs mois la tapisserie dite L’École d’Athènes. Celle-ci est accrochée depuis lundi 22 mars à la Vouli, le parlement grec. Une première dans l’histoire de la tenture confectionnée à la Manufacture des Gobelins d’après la fresque de Raphaël, classée « trésor national ».”
•  Faut-il en finir avec les chiffres romains ?
Une chronique de Robin Richardot : “Le Musée Carnavalet, à Paris, a remplacé les chiffres romains par des chiffres arabes sur quelques-uns de ses écriteaux. Cette décision a créé une polémique jusqu’à s’inviter en « une » de quotidiens italiens. Le début de la fin pour la numérotation latine ? Arguments et contre-arguments pour un débat de soirée” (Le Monde, 25 mars)
•  Domina : Le destin de Livia Drusilla, première impératrice de Rome, prochainement sur Sky Atlantic
“Alors que Britannia revisite à sa manière la conquête romaine, Sky Atlantic décide de remonter un peu dans le temps pour revenir sur une autre période de l’Antiquité Romaine avec la série Domina, annoncée pour mai-juin et qui se dévoile dès aujourd’hui avec un trailer. Scénarisée par Simon Burke (Zen, Fortitude) et réalisée par Claire McCarthy (Ophelia, The Luminaries), Domina nous raconte cette histoire romaine en favorisant le point de vue féminin, et plus spécifiquement en choisissant de se concentrer sur l’histoire de Livia Drusilla qui voit tout son monde s’effondrer suite à l’assassinat de Jules César.” (CriticToo, 24 mars)

L’ACTUALITÉ EN LATIN OU EN GREC

 

PARUTIONS, VIDÉOS, ÉMISSIONS, PODCASTS…

Télévision :

(Re)voir  ” L’énigme du cheval de Troie” (Arte)
Présentation : “Selon la mythologie, les Grecs seraient parvenus à s’emparer de Troie en franchissant ses remparts grâce à un immense cheval de bois dissimulant dans ses entrailles de nombreux soldats. Mais ce subterfuge imaginé par le rusé Ulysse a-t-il un fondement historique ? Une passionnante enquête scientifique sur un mythe millénaire.”
(Re)voir “Héros de légende – Ulysse, roi d’Ithaque” (Arte)
Présentation : “Retour sur les aventures légendaires d’Ulysse, contées dans “L’Odyssée”, de sa victoire contre le Cyclope à ses retrouvailles avec la belle Pénélope, à la lumière des réalités historiques de la Grèce de l’Antiquité.”

Podcasts :

Publications :

Un aperçu du programme des parutions de mars (par Thomas Frétard) :

A propos Arrête Ton Char !

Propositions du collectif : https://www.arretetonchar.fr/manifeste-arrête-ton-char-les-lca-aujourdhui/

Laisser un commentaire

X