Les archives : Toutes les éditions précédentes des “nouvelles de l’antiquité”
Note de service : Comme l’an passé, la périodicité des “nouvelles de l’antiquité” ne sera pas régulière. Chaque numéro demande beaucoup de temps à ses auteurs. Nos membres travaillent bénévolement, et le site est sans publicité. N’hésitez pas à soutenir l’association arrête ton char en (ré) adhérant : https://www.arretetonchar.fr/rejoignez-l-association/
À LA UNE : C’est le le moment d’inscrire vos élèves à des concours / projets !
Voici une liste de quelques concours & projets auxquels peuvent participer les élèves latinistes & hellénistes :
• La troisième édition du Prix Littérature Jeunesse Antiquité
En partenariat avec le 16ème Festival Européen Latin Grec de Lyon (http://festival-latingrec.eu) et dans le cadre de son Salon du Livre Antiquité, l’association Arrête Ton Char, organise la troisième édition du “Prix Littérature Jeunesse Antiquité”.
Plus d’informations sur le site Arrête Ton Char : https://www.arretetonchar.fr/plja3/
• Les concours du Calame d’Or – édition 2022
A vos claviers, collegae, les inscriptions aux concours du Calame d’or sont ouvertes ! Les sujets de l’Omnibus et du Singulis 2022 ainsi que leur règlement sont disponible sur le tout nouveau et tout beau site du Calame d’Or : https://www.lecalamedor.fr/
Cette année, la remise des prix aura lieu à Lyon le 26 mars 2022 (date à confirmer).
• Prix de l’Afpeah : Prométhée
La figure de Prométhée a été choisie pour l’édition 2021-2022 du Prix de l’Afpeah.
Le « Prix de l’Afpeah » entend valoriser l’écrit, la culture antique et tout particulièrement la mythologie ainsi que le genre littéraire de la nouvelle. Chaque année, les participants devront imaginer une réécriture d’un mythe de l’Antiquité gréco-romaine. Le mythe constituera une source d’inspiration dans laquelle les élèves pourront puiser à leur gré.
En savoir plus : https://afpeah.fr/index.php/2021/06/21/reglement-du-prix-de-lafpeah-2021-2022/
• Concours de nouvelles Jacqueline de Romilly
L’édition 2022 du Concours de nouvelles Jacqueline de Romilly est ouverte. Les candidats doivent déposer leur texte au plus tard le dimanche 13 mars 2022 avant minuit. Le texte doit comporter une référence, même détournée, à l’Antiquité.
Le concours s’adresse d’une part aux lycéens (catégorie lycée) et d’autre part aux étudiants d’université (inscrits en licence) et de CPGE (catégorie enseignement supérieur).
En savoir plus : https://www.sel.asso.fr/concours
• Concours : Vestibulum, Ianua
L’objectif d’Euroclassica a été d’organiser, parallèlement aux langues vivantes, un diplôme européen de latin et de grec.
Le vestibulum est le premier niveau que les élèves ou les étudiants peuvent passer après avoir étudié le latin et/ou le grec pendant un an ou deux.
La janua est le second niveau que les élèves peuvent passer après avoir étudié le latin et/ou le grec pendant trois ou quatre années.
Les deux langues sont représentées : EGEX (European Grec EXam), ELEX (European Latin EXam)
Plus d’informations sur le site de la CNARELA : https://cnarela.wixsite.com/cnarela/euroclassica
• Les concours Athena
Du collège aux études supérieures, l’association ATHENA, par ses concours organisés sous l’égide du ministère de l’éducation nationale, soutient l’enseignement des langues anciennes et œuvre à diffuser l’héritage reçu des civilisations de l’antiquité grecque et latine.
Les sujets 2022 n’ont pas encore été publiés mais devraient l’être rapidement.
Plus d’informations sur cette page : https://www.athenavoyages.com/association/concours/
• Concours CICERO
Les informations pour l’édition 2022 n’ont pas encore été publiées.
La page facebook du concours : https://www.facebook.com/ConcoursCiceroFrance/
• Les concours locaux des ARELA et des académies
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre ARELA ou à vérifier sur votre site académique si un concours local à destination des latinistes-héllenistes est organisé.
Festival Européen Latin Grec 2022 : Programmation scolaire
La prochaine édition du Festival Européen Latin Grec, intitulée « Œdipe & Cie ! », se déroulera du mercredi 23 mars au samedi 26 mars 2022 et célèbrera Œdipe Roi de Sophocle. Découvrez sur cette page la programmation scolaire conçue autour de cette tragédie magistrale et de la sombre mais ô combien fascinante histoire d’Œdipe !
La participation est gratuite pour les groupes scolaires encadrés par un professeur.
Plus d’informations sur cette page : https://festival-latingrec.eu/programmation-scolaire-2022/
PÉDAGOGIE ET RESSOURCES POUR L’ENSEIGNEMENT DES LANGUES ANCIENNES
Textes & ressources officielles
Sur Eduscol
• Des ressources pour l’option FCA “Français Culture Antique” en 6ème :
L’enseignement facultatif de français et culture antique (FCA) offre aux élèves de sixième des outils historiques et linguistiques pour aborder de manière plus réfléchie la formation et la structure du français, tout en leur offrant des éléments de culture et de civilisation antiques.
Les ressources d’accompagnement sont présentées selon les trois axes du programme : lexical ; grammatical ; littéraire, culturel et artistique :
- Les expressions latines et grecques dans la langue française (ajouté le 01/09/2021)
- Confronter le français avec le latin pour comprendre la structure et le fonctionnement de la phrase (ajouté le 28/09/2021)
- Confronter le français avec le latin pour comprendre le principe des chaînes d’accord (ajouté le 28/09/2021)
- Confronter le français avec le latin pour mieux maîtriser l’orthographe grammaticale (ajouté le 22/09/2021)
- Il était une fois l’univers… (ajouté le 22/09/2021)
- D’âge en âge, de soleil en soleil (ajouté le 22/09/2021)
- Grimoire « de la magie, des dieux et des mortels » (ajouté le 01/09/2021)
- Châtiments éternels (ajouté le 01/09/2021)
→ Consulter la page dédiée sur Eduscol : https://eduscol.education.fr/1609/francais-et-culture-antique
Sur Odysseum
- Dossier : Saint-Simon, Les Mémoires,
- Dossier : Les grands récits de la création du monde
- Dossier : Dossier Marivaux, L’Île des esclaves
- Article : Lire, interpréter et commenter un texte littéraire,
> toutes les nouveautés du site Odysseum
Pour Tous
• Un ouvrage pour le vocabulaire grec à télécharger gratuitement
Le département de lettres et philosophie de l’ Université de Mexico a publié en 2019 un manuel destiné à faciliter l’acquisition du vocabulaire grec : le “Manual de adquisición de vocabulario griego antiguo“, de Jaime Gonzalez et Martha Cecilia.
Cette ressource de grande qualité, avec des planches de vocabulaire thématique et de nombreux exercices, est proposée gratuitement au téléchargement : Lien : http://ru.atheneadigital.filos.unam.mx/jspui/handle/FFYL_UNAM/79
Quelques pages :
• Activité rapide d’observation d’une scène de banquet pour réactiver les connaissances en début de 4ème
Le diaporama ci-dessous propose plusieurs activités autour d’une scène de banquet, représentée sur une fresque de Pompéi (Maison du triclinium, Pompéi, 1er siècle, conservée au Museo Archeologico Nazionale (naples), Invent. 120031). Le professeur reste libre de réagencer les activités, de les compléter, supprimer… en fonction de ce qu’il souhaite faire avec ses élèves. L’activité s’adresse à des élèves latinistes de 4ème en début d’année.
Le format diaporama est prévu pour une diffusion en classe, devant les élèves, qui sont amenés à réagir, spontanément, en fonction de l’activité, ou individuellement. L’enseignant peut alterner questions en latin et en français.
Les images utilisées proviennent de wikimedia et sont libres de droit.
Consulter la ressource sur Arrête Ton Char
• le générique de “50 nuances de grec” documenté
En complément de la vidéo explicative du générique de la série “50 nuances de grec” ( “BRÈVE HISTOIRE DE LA MYTHOLOGIE GRECQUE | Explication générique“) diffusée sur la chaîne Youtube d’ARTE, voici un diaporama qui trouvera particulièrement sa place dans une séquence de seconde en grec ancien (entrée du programme : “L’Homme et le divin”).
Le générique est ici commenté plan par plan et enrichi d’extraits d’Apollodore et Hésiode
Le générique :
Le générique documenté :
• Deux nouveaux titres dans la collection des Petits Latins
La formidable collection des Petits Latins, chez les Belles Lettres, accueille deux nouveaux titres :
A lire en complément : Entretien cosmogonique avec Marine Guérard et Guillaume Diana
A lire en complément : Entretien magique avec Blandine Le Callet
• Le site espagnol unprofedelatin et ses nombreuses ressources
Sur le site https://unprofedelatin.com Adrian Martinez propose, à destination des enseignants de latin et des élèves, de nombreuses ressources, qui plus est, souvent très belles.
Quelques exemples :
– Juego para descargar (Dobble/Spot it!)Juego para descargar (Dobble/Spot it!) Un Dobble pour travailler le vocabulaire
Lien : https://www.unprofedelatin.com/post/quaere-res-juego
– ¡Hablamos en Latín con Flipgrid! Deux videos où deux Romains (un pater et une mater) présentent leur famille en latin et posent des questions aux spectateurs
Lien : https://www.unprofedelatin.com/post/hablamos-en-latin-con-flipgrid
– Un árbol genealógico en latín para presentar a nuestra familia Une fiche de consigne pour réaliser un arbre généalogique en latin afin de présenter sa famille
– ¡Stickers latinos! Une série de stickers pour Iphone
Lien : https://www.unprofedelatin.com/post/stickers-latinos
• Hypotactic : Greek and Roman Verse Audio-Visually Enhanced
Vous êtes nombreuses et nombreux à avoir déploré la disparition du site de Jacques Peltier CARMINA LATINA qui proposait de très nombreux textes latins intégraux d’auteurs de poésie en version scandée.
Nous vous signalons le site http://hypotactic.com/ qui propose lui aussi des textes latins et des textes grecs scandés, mais aussi, en version audio
• Parcours de révision : Panorama général historique et géographique (Rome)
Robert Delord a publié sur Learning App un parcours de révision à destination des latinistes : “Panorama général historique et géographique (Rome)”.
Consulter la ressource : https://learningapps.org/1111178
• Livre Audio : 7 mythes d’Ovide
Hatier propose en écoute libre des livres audio, issus de la collection Classiques & Cie école, dont 7 mythes d’Ovide 🙂
Vous retrouverez cette ressource dans ce Genially partagé par Hatier : https://view.genial.ly/6062c8140c509b0cef11c97d
• ”Conte-moi Pompéi” d’Alix Barbet, à lire librement en version enrichie
UNA Editions, le Service d’édition de livres numériques, enrichis, évolutifs, libres pour les Presses universitaires de @NvelleAquitaine nous propose l’ouvrage ”Conte-moi Pompéi” d’Alix Barbet en version numérique et en libre accès sur sa plateforme universitaire.
Adapté de sa version papier aujourd’hui épuisée, redécouvrez cet ouvrage sous une nouvelle forme, avec des enrichissements ludiques, des animations et surtout la possibilité d’agrandir les illustrations à l’envi.
Lien pour consulter la ressource : https://una-editions.fr/conte-moi-pompei/
• Un roman du métissage dans la Grèce antique : « Théagène et Chariclée »
Françoise Létoublon, professeur (émérite) de langue et littérature grecques, spécialiste d’Homère et de la Grèce archaïque, Université Grenoble Alpes (UGA), a publié sur The Conversation un article de présentation du roman Αἰθιοπικά (Les Ethiopiques) d’Héliodore, aussi connu sous le titre de Théagène et Chariclée.
Lire l’article : https://theconversation.com/un-roman-du-metissage-dans-la-grece-antique-theagene-et-chariclee-156888
Pour les enseignants
• Activité de lecture
Keith TODA est enseignant à la Parkview High School, à Lilburn (Géorgie, Etats-Unis). Sur son blog, cet été, Keith TODA décrit une activité de lecture qu’il met en place pour faire lire ses élèves en latin. L’activité s’inspire des travaux de Carol GAAB sur le développement de stratégies de lecture.
Le postulat de départ de cette activité est le suivant:
Based on a reading which you have been reviewing, project a list of additional “facts” onto your screen and ask students if that fact is particularly relevant to the story or helps explain something or why characters act/react the way in which they do.
Lire le billet sur le blog de Keith TODA.
• Un débat séculaire sur le latin : comparaison France – Italie
Dans mon précédent billet, je disais vouloir rendre compte du fait que l’enseignement du latin en France se situait au plus bas niveau européen en ce qui concerne l’enseignement secondaire terminal.(…) Pour rendre compte de l’opposition si forte entre les deux pays extrêmes que sont la France et l’Italie, il faut entrer dans le détail de leur histoire scolaire dont je vais montrer les particularités dans un environnement européen marqué par les mêmes tendances de progression de l’instruction depuis le 19e siècle.
Lire le billet de Philippe CIBOIS sur son blog La question du latin: https://enseignement-latin.hypotheses.org/14014#more-14014
• Appel à contribution “Les pratiques d’écriture en cours de langues anciennes dans l’enseignement Secondaire et Supérieur.”
Le premier numéro de la Revue de pédagogie des langues anciennes comportera un dossier thématique sur les pratiques d’écriture en cours de langues anciennes dans l’enseignement Secondaire et Supérieur. Il est également possible de proposer des contributions sur d’autres sujets qui prendront place dans une section intitulée Varia.
Lire l’article complet : https://www.arretetonchar.fr/appel-a-contribution-les-pratiques-decriture-en-cours-de-langues-anciennes-dans-lenseignement-secondaire-et-superieur/
• The “Journal of Classics Teaching”: le numéro 44 est disponible
Le dernier numéro de la revue anglaise consacrée à la didactique des langues anciennes “Journal of Classics Teaching ” (Volume 22 – Issue 44 – Automne 2021) est disponible en ligne.
• « Les langues anciennes, décimées en silence au lycée »
Loys Bonod, professeur de lettres classiques au lycée Chaptal, à Paris, a publié sur le journal Le monde une tribune qui alerte sur la situation des langues anciennes au lycée :
Professeur de français, Loys Bonod, dans une tribune au « Monde », craint la disparition du latin et du grec au lycée, en raison du nouveau calcul des options pour le bac.
Le ministre de l’éducation nationale, se présentant comme « le défenseur absolu des langues anciennes », avait promis un « nouvel élan » pour les langues anciennes. En 2018, une circulaire favorable aux langues anciennes (horaires, effectifs, etc.) avait été publiée, un rapport (« Les humanités au cœur de l’école ») avait été remis au ministre, une nouvelle spécialité créée avec la réforme du lycée. En 2021, une option « français et culture antique » avait même été proposée en 6e.Reste que les professeurs de lettres classiques avaient toutes les raisons de…
Lire la tribune : https://www.lemonde.fr/societe/article/2021/09/14/les-langues-anciennes-decimees-en-silence-au-lycee_6094564_3224.html
• Médiation culturelle à l’école : quand la mythologie grecque apprend à apprendre
Télérama nous rapporte une expérience enthousiasmante :
Chaque matin, les classes de 6e du collège Rosa-Parks de Nantes, situé en quartier prioritaire, se retrouvent autour de l’histoire d’Hermès, le temps d’une heure de médiation culturelle. Un moment de partage et de débat qui permet de développer écoute, compréhension, vocabulaire et goût de l’échange.
Lire l’article d’Elsa Gambin : https://www.telerama.fr/enfants/mediation-culturelle-a-lecole-quand-la-mythologie-grecque-apprend-a-apprendre-6950501.php
• Ubi est piscina? Teaching Ancient and Modern Languages
Sur le blog (en anglais) Antigone, on peut lire un article de Judy Nesbit (qui a enseigné les langues anciennes dans plusieurs pays, et notamment aux Pays-Bas) un peu à contre courant et qui permet de nourrir le débat actuel sur la pédagogique des langues anciennes :
L’introduction donne le ton : le latin est une langue dont l’apprentissage ne peut pas suivre celui d’une langue moderne…
Lire l’article complet : https://antigonejournal.com/2021/09/teaching-ancient-modern-languages/
RÉCEPTION DE L’ANTIQUITÉ
• « Paris – Athènes » au Louvre, une exposition tentaculaire sur la Grèce moderne
Organisée à l’occasion du bicentenaire de la Révolution grecque de 1821, l’exposition “Paris-Athènes. Naissance de la Grèce moderne (1675-1919)” souhaite mettre en valeur les liens unissant la Grèce et la culture européenne, en suivant notamment le fil des relations entre Paris et Athènes, à partir des premières ambassades de la fin du XVIIe siècle jusqu’aux expositions d’artistes grecs modernes à Paris.
En savoir plus : https://www.louvre.fr/en-ce-moment/evenements-activites/paris-athenes-naissance-de-la-grece-moderne-1675-1919
Le Monde en livre un compte-rendu mitigé :
Malgré son ambition, l’exposition, dont Jean-Luc Martinez, ancien président directeur du Louvre, assure le cocommissariat, néglige certains sujets couvrant son histoire.
Lire l’article de Philippe Dagen sur Le Monde
• ENQUÊTE DE POUVOIR de Rome à Lugdunum
Du 06 octobre 2021 au 27 février 2022, le musée lyonnais Lugdunum – Musée et théâtres romains présentera une nouvelle exposition temporaire « EnQuête de Pouvoir – De Rome à Lugdunum »
En savoir plus sur l’exposition : https://lugdunum.grandlyon.com/fr/agenda/evenements/enquete-de-pouvoir-de-rome-a-lugdunum
• MaryAnn Tedstone Glover propose un album de musique antique
La compositrice anglaise MaryAnn Tedstone Glover a travaillé pendant de nombreuses années sur la musique antique avec des chercheurs.
Elle propose un album de musique “de la Rome antique”, enregistré avec le producteur Trevor Gibson AUX Circle Recording Studios de Birmingham. Il est disponible depuis le 1 octobre 2021 en version digitale (la version CD sera disponible le 19 novembre) chez Integrity Publishing Ltd.
Lire la suite de l’article : https://www.arretetonchar.fr/10133765-2/
L’ACTUALITÉ EN LATIN OU EN GREC
- Ἑνενήκοντα ἓξ ἔτη γεγονυῖα ὑπὸ δικαστῶν δικάζεται οἳ νεανίας δικάζουσιν (Τὰ νέα ἑλληνιστὶ γεγραμμένα, 3 octobre)
- DEMONSTRATIONES BRASILIENSES Contra praesidem multi (Ephemeris Nuntii, 3 octobre)
- DE NOVO DVCE GVINENSI De re Africa (Ephemeris Nuntii, 1 octobre)
- Decem homines opus facientes duabus tantum diebus vitam amisere (O Tempora, O Mores, 30 septembre)
- Sting septuagesimum natalem suum Tauromenii celebravit (O Tempora, O Mores, 29 septembre)
- DE EXAMINE BOREOCOREANO Demonstratio Boreocoreae (Ephemeris Nuntii, 29 septembre)
- De Angelae Merkel biographia, quam Tonia Mastrobuoni scripsit (O Tempora, O Mores, 28 septembre)
- In novo Parlamento Islandico feminarum pars augetur (O Tempora, O Mores, 27 septembre)
- IMPETVS COLOMBIANVS De re Austroamericana (Ephemeris Nuntii, 27 septembre)
- Radiogiornale Latino 26.09.2021 (Hebdomada Papae)
- Ἑγὼ μὲν ταύτην ἐλευθερῶ, σὺ δὲ ἐκείνους ἐλευθεροῖς (Τὰ νέα ἑλληνιστὶ γεγραμμένα, 26 septembre)
- DE COMITIIS GERMANICIS De exitibus comitialibus (Ephemeris Nuntii, 26 septembre)
- Sergius Mattarella sorores Bucci, Holocausto superstites, recepit (O Tempora, O Mores, 25 septembre)
PARUTIONS, VIDÉOS, ÉMISSIONS, PODCASTS…
Videos :
La chaîne Youtube du site Open Latin (auquel nous vous conseillons de vous inscrire !) propose désormais une courte video pédagogique avec texte et sous-titre en latin sur Carthage :
Podcasts :
- Passion Antiquités #6 : Ilinca et les lions en Égypte antique (Passion Antiquités, 29 septembre 2021)
- 7 mythes d’Ovide (Hatier)
- Wajdi Mouawad fait chanter Oedipe (France Culture, 28 septembre)
- Histoire en séries #135 : I Claudius, avec Aurélie Paci (Histoire en séries, 25 septembre )
- “Phédon” ou l’art de mourir – Épisode 4 : Le dernier mot d’un condamné (France Culture, 23 septembre)
- “Phédon” ou l’art de mourir – Épisode 3 : Socrate contre les détracteurs de la raison
- (France Culture, 22 septembre)
- “Phédon” ou l’art de mourir – Épisode 2 : Âme will survive ?
- (France Culture, 21 septembre)
- “Phédon” ou l’art de mourir – Épisode 1 : “Ceux qui philosophent droitement s’exercent à mourir” (France Culture, 20 septembre)
- Pourquoi n’en a-t-on pas fini avec la question de l’esclavage (France Culture, 20 septembre)
Publications :