Loys Bonod, professeur de lettres classiques au lycée Chaptal, à Paris, a publié sur le journal Le monde une tribune qui alerte sur la situation des langues anciennes au lycée :
Professeur de français, Loys Bonod, dans une tribune au « Monde », craint la disparition du latin et du grec au lycée, en raison du nouveau calcul des options pour le bac.
Le ministre de l’éducation nationale, se présentant comme « le défenseur absolu des langues anciennes », avait promis un « nouvel élan » pour les langues anciennes. En 2018, une circulaire favorable aux langues anciennes (horaires, effectifs, etc.) avait été publiée, un rapport (« Les humanités au cœur de l’école ») avait été remis au ministre, une nouvelle spécialité créée avec la réforme du lycée. En 2021, une option « français et culture antique » avait même été proposée en 6e.Reste que les professeurs de lettres classiques avaient toutes les raisons de…
Lire la tribune : https://www.lemonde.fr/societe/article/2021/09/14/les-langues-anciennes-decimees-en-silence-au-lycee_6094564_3224.html