Le Syndicat des Inspecteurs d’Académie dénonce de nombreux problèmes dans la réforme du collège 2016.
Lire le communiqué : http://www.syndicat-ia.fr/actualites/2015/20mai15_reforme-clg_analyse_sia.pdf
Extrait :
Un enseignement permettant aux élèves d’acquérir progressivement connaissances et compétences impose une pratique pédagogique du projet, de la coopération au sein d’un collectif explorant des objets du monde pour les pratiquer et les comprendre. Cette pratique pédagogique conduit naturellement à la connaissance des élèves. Autrement dit, la semestrialisation pourrait, de surcroit, conforter des pratiques pédagogiques qui doivent aujourd’hui évoluer. Dès lors, cette option risquerait d’être retenue avant tout pour des raisons organisationnelles sans fondement pédagogique.
Pour des raisons pédagogiques, relevant de l’ambition de la réussite pour tous, c’est donc bien l’arrêté relatif à la nouvelle organisation du collège définissant les EPI, qui doit être remis à la discussion…