le nouveau musée de l’acropole

 Le nouveau musée de l’acropole a ouvert en 2009 face à l’acropole, en remplacement de l’ancien qui se trouvait sur le site même de l’acropole. C’est un bâtiment moderne, entièrement réfléchi pour accueillir au mieux les oeuvres, à savoir les objets provenant des monuments et des fouilles sur l’Acropole: bas-reliefs, statues et céramiques allant de la préhistoire à l’antiquité tardive. Les collections, sont organisées en cinq thèmes : les pentes de l’Acropole, l’Acropole archaïque, le Parthénon, les autres monuments de l’Acropole classique et les autres collections.
Adresse :Entrée du public rue Dionysiou Areopagitou.
Entrée des groupes rue Mitseon.
Site Internet : http://www.theacropolismuseum.gr/Prix d’entrée : Public : 5 euros / 3 euros Gratuit pour les groupes scolaires et leurs accompagnateurs.
Horaires de visite :En période hivernale : 8h00 – 15hEn période estivale : 8h00 – 20hPlan :

 

Le musée étant construit sur pilotis, on a vu sur ses fondations.Une partie du quartier de la ville des IVe siècle au viie siècle est ainsi visible.

Au rez-de-chaussée : de grandes vitrines qui présentent essentiellement une collection de vases autour du thème de la femme et du mariage ; divers objets venant des sanctuaires qui se trouvaient sur et autour de l’Acropole. Avant l’entrée, un film met en scène les oeuvres du musée de manière poétique et graphique.

 

Au premier étage : la collection de statues, avec notamment les korés, les caryatides, des frontons, et des oeuvres des périodes mycénienne, géométrique, archaïque et sévère. Un film d’une dizaine de minutes en grec moderne sous-titré en anglais vient présenter l’histoire du Parthénon de sa création, en passant par se différentes utilisations, jusqu’au travail de reconstruction. Le film est précis est intéressant.

Au troisième étage  : La salle est organisée en rectangle, sur le modèle du Parthénon. Ainsi, les métopes, frise et frontons sont visibles par le visiteur exactement comme ils étaient à l’origine, avec en bonus, une vue du Parthénon ! Toutes les parties qui se trouvent dans d’autres musées (notamment au British Museum et au Louvre) ont été remplacées par des copies.

nfrastructure(s) : musée

Oeuvres présentées :

  • la collection des korés
  • les caryatides
  • les parapets du temple d’Athéna Nikè (dont l’Athéna remettant sa sandale)
  • la salle destinée à accueillir les métopes et les frises du Parthénon

Le site du musée propose de belles photos et des commentaires sur de nombreuses oeuvres :
http://www.theacropolismuseum.gr/default.php?pname=AcropolisSlopes&la=2

Pour les scolaires :

Les scolaires peuvent faire des visites libres ou guidées. Un grand vestiaire est proposé.
Si vous choisissez de faire une visite libre, sachez que les commentaires sont assez peu nombreux, en anglais, et souvent trop techniques pour des élèves peu connaisseurs de l’art antique. Il est donc essentiel de préparer ou de guider la visite.
Structures annexes :

Le musée est située juste à côté d’une station de métro, il est donc très facile de s’y rendre. Il est pensé pour accueillir des groupes, les allées sont larges.

Deux boutiques sont à disposition : celle du rez-de-chaussée est surtout centrée sur les livres et la librairie et les enfants. Rien de très original si ce n’est un kit de jeux de l’antiquité à 23 euros avec 4 jeux en argile : une petite poupée en forme de poule, des osselets, des billes…

La boutique du premier étage vend des produits dérivés : cartes postales, tee-shirts, bijoux… C’est souvent « design » et assez cher. (une tasse=9 euros)

Le café du musée fait aussi restaurant, les tarifs ne sont pas du tout élevé (5 euros pour un plat en moyenne).
Guide :

Le site internet du musée propose de nombreux guides pédagogiques permettant de préparer ou accompagner une visite, en anglais.
Deux exemples :

guide 1
let’s go to the acropolis (guide de l’élève)
guide édité par le nouveau musée de l’acropole.
Guide 2

Vous trouverez d’autres guides, des posters, de l’audio, des portfolios à cette adresse :
http://www.ysma.gr/ysma/Default.aspx?id=35#8.

Pendant la visite, il est possible d’emprunter des kits, sur le thème de l’acropole, des temples, du travail de la pierre..
Avis :

La nouvelle présentation du musée met excellemment en valeur les oeuvres : le oeuvres sont espacées, bien éclairées.
Il est interdit de prendre des photos, même sans flash.

A propos Arrête Ton Char !

Propositions du collectif : https://www.arretetonchar.fr/manifeste-arrête-ton-char-les-lca-aujourdhui/

Laisser un commentaire

X