Un article du Figaro nous annonce le lancement du Conseil Supérieur des Langues
«Élever le niveau général des élèves» avec «un souci de justice sociale et de transmission de l’humanisme» : le ministère de l’Education a lancé lundi 24 janvier le Conseil supérieur des langues, dans le but d’améliorer l’apprentissage des langues anciennes et vivantes, qu’elles soient étrangères ou régionales.
Lire la suite de l’article sur le site du Figaro : https://www.lefigaro.fr/flash-actu/le-ministere-de-l-education-a-installe-le-conseil-superieur-des-langues-20220124
Un dossier complet est consacré au Conseil supérieur des langues sur le site Eduscol : https://www.education.gouv.fr/le-conseil-superieur-des-langues-327011
Le conseil supérieur des langues est une instance nationale de réflexion et d’impulsion pour l’enseignement des langues vivantes étrangères, des langues vivantes régionales et des langues de l’Antiquité.
L’enseignement des langues dans une acception large – langues vivantes étrangères, langues vivantes régionales, langues de l’Antiquité – contribue à développer une culture riche et diverse, à promouvoir une citoyenneté ouverte sur l’Europe et le monde, à assurer une meilleure employabilité à l’issue du système scolaire et à renforcer nos valeurs humanistes communes. Il participe à l’acquisition par les élèves de compétences transversales, communes à l’ensemble des disciplines.
Le Conseil supérieur des langues établit un état des lieux de la recherche en didactique des langues afin de proposer des pistes de réflexion quant à l’articulation possible entre langues étrangères, régionales et anciennes.
Dans cette même perspective, il peut également étudier les didactiques et les pratiques d’enseignement des langues mises en œuvre dans différents pays, notamment européens.
Organisés en groupes de travail, les membres du Conseil formulent des préconisations concrètes en matière de didactique et de pédagogie des langues (ressources, formations…). Dans cet objectif, ils peuvent procéder à des observations en classe et à des auditions de personnalités et structures expertes.
Parmi les membres du Conseil Supérieur des Langues, on notera la présence, pour les Langues et Cultures de l’Antiquité, de :
- Président du Collège LCA : Bernard Beignier, Recteur de l’académie d’Aix-Marseille
- Secrétaire général du Collège LCA : Fabrice Poli, IGESR
- Philippe Brunet, Professeur de littérature grecque, Université de Rouen
- Pascal Charvet, IGESR honoraire
- Christophe Ono-dit-Biot, Directeur adjoint de la Rédaction du Point
- François Ploton-Nicollet, Professeur à l’École nationale des Chartes
- Monique Trédé, Membre de l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres