Le latin (et le grec) au Luxembourg : un cas d’école

Le Grand-Duché de Luxembourg, approximativement de la taille d’un département français, est moins peuplé (635 000 habitants) que la Meurthe et Moselle voisine (734 000 habitants). On y parle le luxembourgeois, le français et l’allemand. Du point de vue scolaire cette diversité linguistique se traduit par l’usage du luxembourgeois de 3 à 5 ans, de l’allemand (6-12 ans) pour l’apprentissage de l’écriture, un cours de français oral (à 6-7 ans) et de français écrit (à 8-9ans). Au secondaire le français et l’allemand sont utilisés.

A la suite d’une procédure d’orientation à la fin du primaire basée sur le niveau et les motivations de la famille, l’élève peut être dirigé vers deux types d’enseignement : l’enseignement secondaire général (ESG) qui oriente vers la vie professionnelle, et l’enseignement secondaire classique (ESC) qui oriente, après un diplôme de fin d’étude, vers les études supérieures et universitaires. Pour l’année scolaire 2020-2021, l’enseignement général comptait 20 049 élèves et le classique 13 774 (59% contre 41%). Le classique est plus féminin (à 55%), le général à peine plus masculin (à 51%) [1].

Il faut noter que le terme « classique » n’a plus le sens d’enseignement avec latin qu’il a eu autrefois mais un sens plus général d’enseignement valorisé par un bon niveau d’études. L’enseignement secondaire se fait sur 7 ans (de la 7e à la première classique) l’âge théorique étant de 12 ans en 7e (où 83% sont à l’heure) et donc de 18 ans en première (où ils ne sont plus que 67% à y être).

Les matières fondamentales de l’enseignement sont : français, mathématiques, géographie, histoire, allemand, anglais, sciences naturelles. A partir de la 3e l’ajout de diverses spécialisations font se répartir les élèves en huit sections qui sont par ordre d’importance décroissante : sciences naturelles et mathématiques 26% (public plus féminin), sciences économiques et mathématiques 22% (plus masculin), sciences humaines et sociales 21%, puis viennent math-info 12% (plus masculin), arts plastiques 9%, langues vivantes 7% (plus féminin), musique 2%, infocom 1% (année 2019-2020).

à partir de la 6e (donc en 2e année de secondaire classique) l’élève doit choisir une option entre anglais, latin et chinois. Le choix de l’anglais est très majoritaire (autour de 90%) de la…

 

Lire la suite de l’article sur le blog de Philippe Cibois : La question du Latin https://enseignement-latin.hypotheses.org/14386

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