Ce célèbre palais romain, construit à la demande de Néron, fait aujourd’hui l’objet d’une vaste restauration, censée lui rendre son lustre d’antan.
Sortir la Domus Aurea (la maison dorée) des ténèbres où l’avait précipitée Trajan. Restituer sa lumière au somptueux palais que Néron avait fait édifier en quatre ans seulement, après avoir incendié Rome en 64 de notre ère, pour ne l’habiter que quelques mois, avant d’être renversé et assassiné, en 68. «Maintenant, je peux vivre comme un homme», s’était-il écrié, ébloui par la magnificence de ces marbres précieux et de ces stucs tapissés de feuilles d’or.
En plein cœur de l’édifice, dans la plus secrète de ses immenses salles enfouies sous les thermes monumentaux édifiés par Trajan pour en effacer la mémoire, une vidéo propose un incroyable voyage en 3D dans le temps. Francesco Prosperetti, surintendant pour l’archéologie de Rome, la présente comme un «parcours fondamental pour …
Lire l’article de Richard Heuzé : http://www.lefigaro.fr/culture/2017/02/06/03004-20170206ARTFIG00182-la-domus-aurea-sort-des-tenebres.php