Charles Guérin, La Voix de la vérité. Témoin et témoignage dans les tribunaux romains du Ier siècle avant J.-C., coll. Mondes anciens, 2015, 432 pages, 27,50 €

Le Blog des Belles Lettres / extrait de “Fonction et statut du témoin judiciaire à Rome”

A lire sur le blog des Belles Lettres, un extrait de La Voix de la vérité.Témoin et témoignage dans les tribunaux romains du Ier siècle avant J.-C., de Charles Guérin, 2015 :

La doctrine rhétorique aborde le témoignage comme une preuve à exploiter ou à contester. Elle s’intéresse de façon presque exclusive au contenu de la parole testimoniale (le fait qu’elle expose) et au résultat qu’elle permet d’atteindre (l’établissement ou non de ce fait aux yeux des juges et du public), mais laisse de côté le discours du témoin lui-même. Avant tout occupée par la question de la capacité testimoniale et peu concernée par la théorie de la preuve, la pensée juridique ne cherche pas davantage à préciser la fonction du témoin dans le procès. L’acte du témoignage et la fonction du témoin dans les débats judiciaires n’avaient donc pas véritablement de place dans la pensée théorique : le testis et sa parole représentaient des données évidentes de la pratique qu’il n’était pas utile de détailler.
Rédigée entre 86 et 83 av. J.-C. par un auteur anonyme, la Rhétorique à Herennius fournit pourtant une ébauche de définition adaptée au système judiciaire républicain et aux mentalités romaines. Elle permet de dégager les trois enjeux principaux de la déposition judiciaire à Rome : le rapport du témoin aux faits, l’objet et la nature des propos qu’il tient au tribunal et la relation qui s’établit entre sa déposition et son identité sociale. (Page 21)

Lire la suite en PDF (avec les notes de bas de page)

A propos Revue de presse

Les articles signés "Revue de presse", et les photos qui y sont attachées, ne sont cités par "Arrête Ton Char" qu'au titre de revue de presse. Nous ne fournissons qu'un extrait et nous invitons à suivre le lien fourni pour aller les consulter sur leur plateforme d'origine, dont ne garantissons ni la qualité, ni le contenu.

Laisser un commentaire

X