Lancement du Mercato “Epistulae”/ “ἐπιστολαί” – 2023-2024

“Epistulae”/ “ἐπιστολαί” – 2023-2024

         Le projet “Epistulae”/ “ἐπιστολαί”, proposé par l’association “Arrête Ton Char”, depuis 2018, est ouvert aux élèves latinistes et hellénistes scolarisés, collégiens et lycéens, voire étudiants, en France dans un établissement reconnu par l’Éducation nationale, mais également à l’étranger .

 

Présentation du projet:

Dans un but, à la fois attractif, ludique et pédagogique, à travers toutes les régions de France et de Navarre et à l’étranger, les élèves latinistes et hellénistes de collège, de lycée ou d’université sont invités à s’envoyer, durant l’année scolaire, au minimum une lettre en latin ou en grec ancien.

S’ils le désirent et s’ils en ont le temps, ils pourront même s’en envoyer deux!

 

Inscription au projet :

Le projet vous tente, rien de plus simple :

– si vous êtes membre du groupe fermé d’ATC sur FaceBook, reportez­- vous à la publication à ce sujet.

– si vous ne l’êtes pas – et seulement dans ce cas – envoyez un mail, jusqu’au mardi 31 octobre 2023, en vous présentant et en nous indiquant que vous êtes intéressé(e) par ce projet, à l’adresse suivante créée spécialement pour : ATC.epistulae@gmail.com.

Nous vous renverrons alors un mail contenant un lien vers Nuage­Application Nextcloud que vous compléterez avec vos nom et prénom, le numéro de département de votre établissement ou pays (hors France), les différents niveaux de classes que vous souhaitez inscrire, le nombre de vos élèves et s’ils sont latinistes ou hellénistes. Puis, attendez qu’un charmant ou une charmante collègue vous réponde qu’il ou elle est intéressé(e). Une fois appariés, et à l’aide de ressources que nous vous renverrons par mail, les élèves s’échangeront une ou deux cartes postales rédigées en latin ou en grec ancien au cours de l’année scolaire :

– la première en décembre­/janvier, avec un petit texte de présentation de chaque élève en latin ou en grec ancien, avec, la saison l’exigeant, la possibilité de souhaiter ses vœux pour la nouvelle année.­

– la seconde en mars­/avril, pour continuer la discussion et/ou parler des traces de l’Antiquité présentes autour de lui, tant dans le passé historique de sa ville et alentours que dans les présences davantage modernes (un cinéma “L’Antarès”, un restaurant “Les Saveurs d’Apicius”, le “Forum des Images”, un herbier en latin, …). Suivant la localisation de l’établissement partenaire, ces échanges épistolaires peuvent même déboucher sur une véritable rencontre entrecorrespondants . Tous les prolongements sont possibles, laissés à l’initiative des collègues .

 

Engagement:

Le professeur référent s’engage à communiquer avec l’association tout au long du projet, ainsi qu’avec son homologue, à accompagner ses élèves dans l’écriture des cartes propres et présentables, et à assurer l’acheminement du courrier.

Si malheureusement les envois étaient finalement impossibles, ayez la délicatesse d’en informer votre homologue.

N.B.: Nos élèves étant tous différents, les échanges de comptes Snapchat ou autres applications communiqués dans les lettres, sont à surveiller.

A propos Hecate.Pyripnoa

X