La vie des Classiques / Un classique chez les classics — Discours de la méthode

En Amérique, la modernité ne fait pas table rase des auteurs anciens, elle s’y ressource : après une formation française en lettres classiques, René de Nicolay profite d’une année d’échange à l’université de Princeton pour découvrir l’enseignement de l’Antiquité outre-Atlantique.

Les premières semaines de l’année universitaire sont, pour les étudiants qui commencent leur Ph.D. (équivalent américain du doctorat), l’occasion de multiplier les rencontres, de s’enquérir des centres d’intérêt de chacun, de donner le coup d’envoi à cet échange continu d’idées qui fait le charme des campus. Lorsqu’elle s’engage avec une figure inconnue, la conversation débute bien entendu par la triviale mais nécessaire communication des prénoms. Dans un environnement aussi international que Princeton, ce moment-clé exige de l’attention, si l’on veut être bien sûr de saisir au vol un nom aux consonances éventuellement exotiques. Il faut croire que le mien, René, est inouï à la plupart de mes interlocuteurs (de quoi troubler le repos éternel de mon saint patron, jésuite angevin à qui les Iroquois d’Ossernenon, à trois…

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