Jean-Pierre Masson pour Latine Loquere
La Phocide
La Phocide ( en grec ancien Φωκίς, Phôkàs) est une région de Grèce Centrale à l´ouest de la Béotie, s´étendant de la côte sud du Golfe de Corinthe jusqu´ en Etolie au nord et la Locride à l´ouest.
Son nom proviendrait peut-être de la présence de phoques dans le golfe de Corinthe, aujourd´hui disparus. Autre hypothèse, Phocos originaire de Corinthe, fils d´Ornytos, s´installe à Tithonée et donne son nom à la région. Selon Pausanias Ornytos, vainqueur des Béotiens à Hyampolis conquiert un territoire qu´il remet à son fils Phocos.
Elle constitue depuis 2010 une unité régionale de la périphérie de la Grèce Centrale correspondant à l´ancien nome de Phocide dont le chef-lieu est une ville voisine de Delphes plus à l´ouest, Amphissa. La population de cette région est relativement modeste ( en 2005, 49.576 hab. pour une superficie réduite : 2120 km2.
I. GEOGRAPHIE :
En partant du Golfe de Corinthe, cette région comporte de petites plaines littorales fertiles tout de suite dominées par un massif montagneux élevé comme l´illustre parfaitement le site de Delphes qui se trouve à seulement 17 km de la côte par la route sur les premières pentes du Mont Parnasse culminant à 2457m dans la région voisine de la Béotie.
Le Parnasse fait lui-même partie d´une chaîne montagneuse qui remonte vers le nord-ouest et se prolonge au delà par la chaîne du Pinde.
Un peu à l´ouest et au pied des contreforts montagneux, le lac de barrage du fleuve Mornos alimente Athènes en eau. Plus au nord, la rivière Kifisos (Céphise) et ses affluents parcourent d´ouest en est la seule grande plaine de la Phocide qui se prolonge en Béotie.
Le climat peut être rude en hiver en altitude (stations de ski dans le massif du Parnasse), relativement doux et méditerranéen dans les plaines côtières.
Les oliveraies sont nombreuses, par exemple dans la vallée du Pleistos entre le Parnasse et la mer.
Le minerai de la bauxite est exploité dans le sud-est.
II. HISTOIRE :
1°) Préhistoire : les fouilles menées par l´Ecole Française d´Athènes ont mis au jour un important habitat préhistorique dès 1936 par exemple sur l´Acropole de Krissa (découverte de murs en blocs de calcaire brut reliés par des pierres plus petites et de l´argile). Sur le même site ont été découverts des pithoi dans un entrepôt ou cellier datant de 2000 à 1600 ans av. J.C. ainsi qu´une trentaine de tombes d´enfants et d´adultes. Kirrha a fait l´objet de fouilles fructueuses également.
– Âge du Bronze : L´occupation du site de Delphes remonte au XVIè s. av. J-C, le site étant protégé par la nature du relief escarpé.
– Aux XIIè-XIè siècles, à la chute des palais mycéniens, les sites au nord de la Phocide (vallée du Céphise = Kifinos) sont toujours occupés par leurs habitants et les modes funéraires conservés. Au sud, le site du golfe d´Itea est abandonné, mais pas celui d´Antikrisa. Des lieux de refuge comme Delphes se développent.
– Âge du Fer : Au Xè-IXè siècles l´implantation humaine est stable, mais peu ouverte sur la mer, comme le montre la production de céramiques imitant celle d´Eubée et de Thessalie, plus au nord.
2°) Antiquité :
– Au VIIIè siècle on constate à l´inverse une orientation maritime de la population par la présence de céramiques (hydries, amphores) et d´objets en bronze (trépieds, statuettes) à Médéon ou à Delphes importés de Corinthe.
– Les Phocidiens formaient une fédération de petites cités rurales dont l´assemblée se tenait près de Daulis. Ils étaient souvent en guerre contre les populations montagnardes voisines (Locriens, Doriens) ou encore les Béotiens et les Thessaliens.
– Au VIè siècle De 600 à 590 av J-C La première guerre sacrée entre Delphes et Krissa (qui voulait détourner à son profit l´arrivée des pèlerins consultant l´oracle de Delphes) se solda par la destruction de Krissa, le triomphe de Delphes et la libération de son oracle. Désormais Delphes prit une importance croissante comme lieu sacré dédié à Apollon Pythien bien au delà de la Phocide.
– Au Vè siècle à la suite de la guerre médique contre les Perses de Xerxès, 12 villes phocidiennes furent détruites avec la complicité des Thessaliens. La résistance des Phocidiens dans leurs montagnes et les expéditions menées à partir de leur forteresse de Tithorea contribuèrent à la victoire.
– En 448 lors de la deuxième guerre sacrée, les Athéniens avec Périclès rendirent Delphes aux Phocidiens qui en avaient été chassés par les Lacédémoniens. C´est pourquoi ils s´allièrent aux Athéniens dans la guerre du Péloponnèse.
– En 421, Après la victoire de Sparte, le traité de Nicias leur enleva Delphes dorénavant indépendante.
– En 371, Après la ruine d´Athènes, Thèbes remporte à Leuctres le conflit qui l´oppose à Sparte et s´empare de la Phocide.
– En 357 les Phocidiens furent accusés de cultiver le territoire sacré du Pleistos autour de Krissa par le Conseil Amphictionique qui les condamna à une lourde amende.
– De 356 à 346, lors de la troisième guerre sacrée les Phocidiens pillèrent les trésors du temple d´Apollon à Delphes. Leurs adversaires firent appel à Philippe de Macédoine qui fit entrer les Macédoniens au Conseil d´administration de Delphes dont les Phocidiens furent exclus
– En 279 ils y revinrent après leur participation à la lutte victorieuse contre les Gaulois.
– De 339 à 338, la rivale phocidienne de Delphes, Amphissa, déclenche la quatrième guerre sacrée pour avoir elle aussi cultivé l´aire sacrée du Pleistos. Cela servit de prétexte à Philippe de Macédoine pour prendre le pouvoir en Grèce.
– Au IIIè siècle, les Phocidiens durent accepter la domination étolienne sur Delphes et la Phocide qui se poursuivit sous les Romains jusqu´à ce que Rome décide de soumettre les Etoliens.
– Sous l´Empire romain la Phocidie fut la seule région de la Grèce à conserver une assez grande prospérité par ses vignes et la popularité de l´oracle de Delphes. Le sanctuaire d´Isis à Tithorea rivalisait avec l´oracle de la Pythie.
– Cette prospérité disparut à la suite de la fermeture du site de Delphes par Théodose au IVè siècle après J-C, avec elle s´effaça aussi l´identité phocidienne.
3°) Moyen Âge :
– 395 p.C. : la région fait partie de l´Empire d´Orient attribué à l´un des fils de Théodose, Arcadius, dont la capitale est Constantinople (Byzance) de langue et de culture grecques.
– 451 L´église chrétienne d´Orient reconnaît l´autorité du Patriarche de Constantinople
– Après 476 et la chute de l´Empire d´Occident, l´Empire Byzantin est assailli par des envahisseurs venant du nord : les Slaves aux VIè et VIIIè siècles ; de l´ouest : les Normands, les Francs et les Vénitiens aux XIè, XIIè & XIIIè siècles ; de l´est : les Turcs du XIIIè au XVè siècle.
– Au début du XIIIè siècle, le site de Salona est conquis en 1204-1205 à la suite de la quatrième croisade par un seigneur picard Thomas d´Autremancourt qui fit construire un château à l´emplacement de l´ancienne acropole de l´actuelle Amphissa en Phocide, non loin de Delphes.
– En 1311, lui succéda son vainqueur catalan Roger Deslaur. Puis le comté passa aux mains des Aragons.
– Le comté de Salona disposait de deux accès à la mer avec les ports d´Itea et de Vitrinitza sur le golfe de Corinthe. Il frappait monnaie, abritait un évêché catholique et aussi une communauté juive. L´évêque devint orthodoxe sous l´autorité des Aragons.
– En 1410 débuta la conquête ottomane.
4°) Epoque contemporaine :
– J´usqu´au XIXè siècle La domination turque subsiste malgré des tentatives de soulèvement, dont la plus importante vit le jour à Missolonghi, siège d´un gouvernement provisoire grec en 1822. – De 1822 à 1826, les Turcs, aidés par un renfort d´Egyptiens assiégèrent vainement la ville. Le manque de vivres contraignit les patriotes grecs à sortir. Sur 5000 Grecs, 1800 seulement en réchappèrent en atteignant Amphissa.
– Cet événement émut l´Europe (philhellènes, Lord Byron) et contribua à renforcer le mouvement pour l´indépendance grecque déclarée officiellement par le Traité de Londres en 1830.
II. Les sites de Phocide (Delphes mis à part) :
– Itea dans la vallée du Pleistos et ses oliveraies
– Kyra, plus loin à l´est, le port antique de Delphes (vestiges de jetée).
– Galaxidi, au S-O, port et cité opulente au XIXè siècle
– Amphissa, rivale de Delphes au N-O, la Salona franque du XIIIè siècle dont subsistent des vestiges sur l´acropole antique. Vue sur la ville et les oliveraies.
La Phocide (région de Delphes) – Jean-Pierre Masson pour Latine Loquere