La minute antique #7 : quand les impôts agaçaient déjà les Grecs

Christophe Ono-dit-Biot propose dans le Point chaque semaine une chronique pour constater à quel point le monde contemporain résonne avec les temps anciens : chaque semaine, l’actualité revue à travers les mythes grecs et latins.

« Les Grecs ont-ils cru à leurs mythes ? » s’interrogeait l’historien Paul Veyne. « Les Grecs anciens payaient-ils des impôts ? » peut s’interroger le contemporain troublé par le prélèvement à la source. La réponse est oui. Ras-le-bol des taxes et des procès, fait même dire en 414 avant J.-C. le grand dramaturge comique Aristophane aux protagonistes de ses « Oiseaux », qui « foutent le camp loin de la ville » en quête d’« un endroit pour y passer tranquillement » leur vie. À Athènes, en effet, on taxe. Sur les transactions, notamment. Mais attention, pas d’impôt direct régulier payé par les citoyens : il est acquitté par les métèques, c’est le « metoikion » (μετοίκιον). Rappelons d’ailleurs, en passant, que « métèque » n’est pas un terme péjoratif : signifiant étymologiquement « qui vit avec », il désigne les étrangers résidant dans la Cité.

Lire la suite : http://www.lepoint.fr/histoire/la-minute-antique-7-quand-le-prelevement-a-la-source-agacait-les-grecs-06-05-2018-2216336_1615.php#xtor=CS2-238

A propos Revue de presse

Les articles signés "Revue de presse", et les photos qui y sont attachées, ne sont cités par "Arrête Ton Char" qu'au titre de revue de presse. Nous ne fournissons qu'un extrait et nous invitons à suivre le lien fourni pour aller les consulter sur leur plateforme d'origine, dont ne garantissons ni la qualité, ni le contenu.

Laisser un commentaire

X