La Méditerranée: histoire, mythes et créations

Le thème fait l’objet d’un appel à contributions:

Issu du latin mediterraneus, le terme méditerranée, qui veut dire « au milieu des terres », désigne cet « espace matriciel » et transitionnel, permettant de mettre en contact trois continents et d’installer un réseau interculturel d’une grande richesse. Berceau des grandes civilisations anciennes, la Méditerranée se donne comme un espace paradoxal : définie tantôt comme le lieu de la rencontre, de la renaissance et de l’ouverture, tantôt comme le lieu de la séparation, du naufrage et du péril, elle est perçue comme le théâtre de toutes les contradictions. C’est une mer dont l’histoire est faite de flux, pérennisant le mythe de la mère Méditerranée, mais aussi de reflux, allant à l’encontre de l’héritage du Mare nostrum. […]

L’intérêt de ce colloque consiste à mettre l’accent sur la fécondité du thème de la Méditerranée dans la littérature et les arts et à mettre en avant la question de l’interculturalité qui trouve son épanouissement dans le bassin méditerranéen. Ce colloque sera donc l’occasion d’interroger l’héritage historique et mythologique de cette mer, de porter des regards croisés sur l’espace méditerranéen et d’étudier les interférences linguistiques et culturelles qui rapprochent les deux rives.

Lire l’appel à contributions.

En faisant dialoguer différentes époques et l’Antiquité, peut-être ce thème de recherche suscitera-t-il aussi, pour les collégiens et lycéens, une idée de séquence ou nourrira-t-il une séance de cours…

A propos Samuel Tursin

Enseignant de Lettres classiques dans l'académie de Lille.

Laisser un commentaire

X