La Fondation Melissa, fondée en 1986 par Guy Licoppe et son épouse Françoise Deraedt à Bruxelles a pour objectif de promouvoir le latin comme langue de communication.
La Fondation Melissa est l’une des rares institution de promotion du Latin Vivant dans le monde francophone. Elle est notamment à l’origine de la création du Cercle de latin de Bruxelles, de la Revue Mélissa et du célèbre Calepinus Novus (dictionnaire latin moderne/français en deux tomes, désormais introuvable *).
Guy Licoppe est également celui qui rédige en latin le contenu de la revue Adulescens qui parait à raison de 6 numéros par année scolaire. Il a la réputation d’écrire un latin moderne très élégant que l’on peut découvrir en lisant ses articles publiés dans la revue Mélissa.
Né en 1931, il devient sans doute de plus en plus difficile pour lui de maintenir l’activité qui était autrefois la sienne. Ainsi, la revue Iuvenis, revue de latin de niveau A2-B2 a dû être stoppée il y a quelques années. Toutefois, on peut parier que Françoise Deraedt sera tout à fait apte à prendre sa suite.
* Le Calepinus Novus mériterait d’ailleurs peut-être un édition en ligne permettant les mises à jour régulières.