Le remplacement de l’enseignement du latin et du grec au collège par un enseignement interdisciplinaire, devrait être effectif à la rentrée 2016. Pas sans mal.
«Errare humanum est, perseverare diabolicum*»… La locution latine lancée la semaine dernière en plein hémicycle par la députée UMP Virginie Duby-Muller à Najat Vallaud-Belkacem, sonne comme un avertissement. La ministre de l’Education nationale a aussi affaire à deux pétitions de 35 000 signatures chacune plaidant pour le maintien du latin et du grec à l’école. Ces deux matières seront en effet remplacées par un enseignement interdisciplinaire, dans le cadre de la réforme du collège qui devrait entrer en vigueur à la rentrée 2016.
Tout comme la disparition des sections européennes et des classes bilangues (deux langues vivantes dès la 6e) le sujet est loin de faire consensus. Et préfigure, peut-être, du premier vrai bras de fer entre Najat Vallaud-Belkacem et les syndicats d’enseignants autour d’une réforme à laquelle aucun ministre n’a voulu s’atteler jusqu’à présent. Un appel national à la grève est lancé pour le 19 mai.
Lire l’article de Ch.R.-P. et D. D. sur : ladepeche.fr