Journée d’études « “Lingua Latina per se illustrata, Athenaze…” et les autres : quels manuels pour enseigner les langues anciennes selon les méthodes actives ? »

Inscription et lien pour suivre la journée à distance : https://halma.univ-lille.fr/nc/detail-event/journee-detudes-lingua-latina-per-se-illustrata-athenaze-et-les-autres-quels-manuels-pour-e/

 

Lieux: Université de Lille – Campus Pont de Bois – Maison de la Recherche (salle F 013)
et sur Zoom
Cette journée d’étude, qui se tiendra en hybride, est le moment phare du séminaire de recherche pédagogique dédié au latin et au grec porté par les unités de recherche HALMA et STL (programme AGLAE) au sein de l’Université de Lille.
Le sujet de cette cinquième édition s’inscrit dans la continuité des sujets abordés précédemment : par des présentations aussi bien théoriques que pratiques et des discussions fondées sur des retours d’expérience, ce sont différents manuels d’apprentissage du grec et du latin fondés sur les méthodes actives, ou encore sur la méthode dite “naturelle” ou “directe”, qui seront mis à l’honneur (par exemple, “Lingua Latina per se illustrata” ou la méthode audio-orale de Cl. Fiévet pour le latin, “Athenaze” ou “Alexandros” pour le grec).
Programme de la journée.
9h: accueil
9h15: introduction de la journée – Séverine Clément-Tarantino (Université de Lille / UMR 8164-Halma) et Peggy Lecaudé (Université de Lille / UMR 8163-STL)
9h30-10h30 : “Le manuel de latin audio-oral de Claude Fiévet et ses évolutions” – Julie Gallego (Université de Pau et des Pays de l’Adour / laboratoire ALTER)
10h30-11h15 : “Lingua Latina Per Se Illustrata… et les autres” – Séverine Clément-Tarantino (Université de Lille / UMR 8164-Halma, Collegium Latinitatis), Peggy Lecaudé (Université de Lille / UMR 8163-STL)
11h15-11h30 : pause
11h30-12h45 : table ronde “Expérimentations autour de Familia Romana dans l’enseignement secondaire et et en CPGE” modérée par Océane Puche (Lycée Saint Jean, Douai); Valentin Pion (Collège de Beaune-la-Rolande, académie d’Orléans-Tours), Charles Lièvre (Lycée Les Fontenelles, académie de Rouen), Cécile de Rousiers (Lycée Gambetta, Tourcoing), Amélie Leroy-Dournel (Collège Paul Verlaine, Lille), Michel Desroches (CPGE Notre-Dame de la Paix, Lille).
12h45-14h30 : pause déjeuner
14h30-15h30 : “De novo enchiridio Via Latina” – présentation du manuel par ses auteurs María Luisa Aguilar (IES El Puig, Valencia, Collegium Latinitatis) et Jorge Tárrega (University of Massachusetts, Boston, Collegium Latinitatis)
15h30-15h45 : pause
15h45-17h : table ronde “Les manuels de grec ancien ‘vivant’ : Athenaze, Alexandros et les manuels à venir” – modérée par Charles Delattre (Université de Lille / UMR 8164-Halma) et Daria Francobandiera (Université de Lille / UMR 8163-STL), avec Malika Bastin-Hammou (Université de Grenoble-Alpes / Translation, UMR 5316-Litt&Arts), Mario Díaz Ávila (IES Enric Valor, Picanya (Valencia)), Rocco Marseglia (CPGE Lycée Paul Cézanne, Aix-en-Provence / UMR 8210 ANHIMA), Theodosios Polychronis (Université Aix-Marseille / TDMAM UMR 7297)
17h-17h30 : conclusions et perspectives
17h30 : fin de la journée.
La journée, qui fait partie des activités du programme AGLAE (Autour du Grec et du Latin Actifs: expérimentations, unités de recherche HALMA et STL) est organisée avec le soutien du CLIO, du Collegium Latinitatis et de l’APLAAL

A propos Arrête Ton Char !

Propositions du collectif : https://www.arretetonchar.fr/manifeste-arrête-ton-char-les-lca-aujourdhui/

Laisser un commentaire

X