Résultats : Jeu-Concours : nouvelle édition de “Vous reprendrez bien un peu de latin” de Claude Terreaux (arléa)

Résultats du Jeu-Concours :

> La réponse à la question était :

Leur point commun est la signification de leur prénom lié à la lumière : Photis du grec φῶς, φωτός et Lucius du latin lux, lucis, f.

> Les heureux gagnants tirés au sort, recevront d’ici quelques jours un exemplaire de l’ouvrage. Il s’agit de :

– Océane Gac

– Eva Crociani

– Céline Degueldre

– Anne-Yvonne Ollivier

– Clémentine Muribia

———-

À l’occasion de la réédition du livre  “Vous reprendrez bien un peu de latin, de Claude TERREAUX, Arrête Ton Char, en partenariat avec les éditions arléa (https://www.arlea.fr/), vous propose de remporter un des 5 exemplaires de l’ouvrage mis en jeu qui sera expédié directement à votre adresse.

———-

LE LIVRE

Ni grammaire, ni manuel, ni méthode d’apprentissage, Vous reprendrez bien un peu de latin invite le lecteur à approfondir la connaissance de la langue et à se familiariser avec la littérature et l’histoire latines, tout en offrant un aperçu de leurs savoureuses richesses.

Peut-on imaginer façon plus radicale de faire retour aux sources que de se replonger, sans ennui ni contrainte, dans la langue latine, creuset de notre langue française ?

D’Ovide à Pétrarque, en passant par Virgile, Cicéron, Salluste, Tite-Live, Lucrèce, on pourra, grâce à ce livre, goûter dans leur langue les chefs-d’oeuvre de l’Antiquité romaine, et renouer avec « rosa la rose » en s’amusant. A partir de textes des différent âges du latin, Claude Terreaux propose aux plus réfractaires des apprentis les clés de cette langue savante et ludique.

L’AUTEUR
Professeur agrégé de lettres classiques, Claude Terreaux a enseigné dans plusieurs lycées et collèges, en province et dans la région parisienne et travaillé quelque temps au Service du dictionnaire de l’Académie française. Il a publié une dizaine de traductions de textes anciens, grecs et latins, aux éditions Arléa, notamment la Théogonie et Les Travaux et les jours d’Hésiode, Voyage dans la lune et Éloge du parasite de Lucien de Samosate, Éloge de la calvitie de Synésios de Cyrène.

———-

Jeu-concours

Pour remporter un des exemplaires du livre, rien de plus simple, il vous suffit de répondre à la question ci-dessous en donnant votre réponse ainsi que vos nom, prénom et adresse postale directement sur ce lien.

3 exemplaires seront réservés aux adhérents d’ATC ayant donné la bonne réponse.

Les gagnants seront tirés au sort parmi les bonnes réponses, prévenus par courriel et annoncés sur le site le 1er avril 2023. Bonne chance à toutes et à tous !

———-

QUESTION :

   Dans le deuxième livre des Métamorphoses d’Apulée, Lucius, le personnage principal, fait la connaissance d’une servante qui répond au nom de Photis. Tous deux ont au moins un point commun : lequel ?

 

———-

 

RÈGLEMENT du jeu :

1° — Donnez votre réponse directement sur ce lien en mentionnant bien vos nom, prénom et adresse postale complète.

2° — Une seule réponse par personne et par foyer ou par établissement scolaire.

3° — Pour participer avec votre classe, complétez le formulaire de réponse en indiquant le nom du professeur, le n° de la classe, le nom de l’établissement et la ville.

———-

 

A propos Robert Delord

Enseignant Lettres Classiques (Acad. Grenoble) Auteur - Conférencier - Formateur : Antiquité et culture populaire - Président de l'association "Arrête ton char !" - Organisateur du Prix Littérature Jeunesse Antiquité

Laisser un commentaire

X