Les discussions sur l’utilité (ou non) de l’enseignement du latin dans le secondaire n’agitent pas que la France… En Flandres, on retrouve des discussion assez semblables depuis la parution dans le Standaard d’un article – plutôt anodin- où Christopher Demoen, président du Département de Littérature à l’Université de Gand déclarait début avril que l’essor de la culture numérique ne devrait pas se faire au détriment du latin.
lien vers l’article : http://www.standaard.be/cnt/dmf20150403_01614933
Peu de temps après, Lieven Scheire, présentateur d’un programme scientifique, a réagi : “Latijn in het secundair slaat eigenlijk nergens op” : Etudier le latin dans le secondaire, ça n’a pas de sens.
Le débat n’a pas mis longtemps à s’envenimer. Depuis, un blog regroupe les avis des uns et des autres : https://latijndiscussie.wordpress.com/
Mots Clésenseignement des langues anciennes enseignement des langues anciennes à l'étranger réforme du collège