Pour illustrer son article “Le lent déclin des langues anciennes à l’université” , Le Parisien fait le portrait d’Hugo Blanchet, dernier étudiant en lettres classiques de l’Université de Limoges :
Hugo Blanchet, alias Hugo Orodru sur les réseaux sociaux, est le dernier étudiant de lettres classiques de la fac de Limoges. Il finit son doctorat dans un département universitaire fantôme. Au Parisien, il raconte son quotidien.
« Au moins, tu es sûr de sortir major de ta promotion », a blagué un ami internaute quand, le 29 mars, Hugo a posté sur les réseaux sociaux la photo d’une bibliothèque sombre et vide, avec cette légende : « Je viens de réaliser que, n’ayant pas encore terminé mon doctorat, et mon département ayant été fermé entre-temps, je suis le seul et DERNIER étudiant restant de lettres classiques de la faculté de Limoges. »
Depuis, ce linguiste de 29 ans, agrégé de grammaire, en quatrième et dernière année d’une thèse consacrée aux noms des dieux des peuples de l’Italie antique, a reç…
Lire l’article de Christel Brigaudeau sur Le Parisien : http://www.leparisien.fr/societe/hugo-29-ans-etudiant-en-lettres-classiques-et-espece-rare-30-05-2019-8082897.php
Suivre Hugo Blanchet sur twitter : https://twitter.com/hugorodru