Un nouveau hors-série du Point Références dresse le portrait du Grec antique, grâce à une lecture renouvelée des textes et des découvertes archéologiques.
Quand d’autres croyaient que les rois étaient des dieux, les Grecs ont inventé la démocratie, le gouvernement du peuple. Mieux, constatant que leurs dieux ressemblaient décidément trop aux hommes pour être crédibles, ils ont cessé de croire qu’ils étaient tout-puissants et se sont mis à décrypter la nature pour en comprendre les lois, posant ainsi les bases de la géométrie, de la médecine, de la métaphysique, etc., et ce, dès le Ve siècle av. J.-C. Nous n’avons eu ensuite qu’à utiliser leurs outils conceptuels pour avancer jusqu’à aujourd’hui, non sans quelques retours en arrière parfois. Mais avons-nous bien compris les Grecs ?
Nous ne connaissons d’eux que l’écume de leurs meilleures productions, les ouvrages qui ont survécu au feu, à l’humidité et à la vermine, et qui ont…
Lire la suite de la présentation du hors-série par Catherine Golliau : https://www.lepoint.fr/dossiers/hors-series/references/grec-savoir-textes-penseurs-philosophes/penser-vraiment-avec-les-grecs-ou-contre-eux-19-10-2021-2448294_4380.php