Histoire sans mots
Samuel Tursin
6 avril 2016
A la une d'ATC, Actualités des LCA
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Tout ce temps qui a passé entre la dernière polémique au sujet de la réforme du collège et votre question d’aujourd’hui a permis aux équipes pédagogiques sur le terrain, sereinement, de travailler sur la préparation de la rentrée prochaine; donc […] je vous dirai que les choses se passent bien.
Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
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Dans ce contexte d’une réforme qui révolutionne l’identité professionnelle, on ne peut rester indifférent au profond mal être chez les enseignants, aux tensions au sein de certains établissements auxquelles les chefs d’établissement doivent faire face. Fortement mobilisés, les IA-IPR sillonnent leur académie, multiplient réunions et actions d’accompagnement pour lever les inquiétudes, expliciter, convaincre, rassurer, outiller les équipes… supportant des comportements parfois très agressifs, des critiques sur les réseaux sociaux, etc… qui fragilisent le lien de confiance entre enseignants et inspecteurs. Les aspects techniques de la réforme prennent trop souvent le pas sur une mise en œuvre pédagogique fondamentale à sa réussite, générant des clivages au sein des établissements mais aussi parfois entre inspecteurs et personnels de direction. Ce contexte inédit impacte la santé morale et physique de tous les personnels avec malheureusement des conséquences parfois dramatiques et irréversibles.
La délégation du Syndicat des Inspecteurs d’Académie (SIA)
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Ecouter/visionner l’extrait complet des Questions au gouvernement du mardi 5 avril 2016. |
Lire le communiqué du SIA suite à sa rencontre
avec le Conseiller Spécial pour l’Education, le 16 mars 2016
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La pratique de la méthode “que” dont faire preuve notre “chère” ministre me laisse pantois !