Christoffer Wilhelm Eckersberg, Œdipe et Antigone, 1812

Hervé Giraud : Covid-19 ou la seconde mort d’Antigone

Avec le fatal virus est apparue la mort comptable, une mort statistique énumérée chaque jour et chaque semaine, pays par pays, territoire par territoire, département par département. (…)

Ont ainsi resurgi bien des éléments du mythe d’Antigone, façonné par Sophocle il y a plus de vingt-cinq siècles à Athènes. La fille et sœur d’Œdipe a été frappée, comme son père et tous les siens, de la malédiction des Labdacides, son Atè familiale. (…) . La reprise de certains éléments d’Antigone me permettra d’analyser la nouvelle crise de la mort, notamment autour des obsèques « à bas bruit », expression devenue trop contemporaine, de victimes de la Covid-19. Je pourrai ensuite, muni de ces éléments, tenter une relecture du traumatisme que constitue cette nouvelle fin de vie, combinaison d’une pandémie létale inconnue à ce jour et de déficiences de nos systèmes de santé publique et d’une gouvernance centralisée.

Lire l’article d’Hervé Giraud sur le blog de Connaissance Hellénique, dans ὁ λύχνος n° 161, mars 2022, article deux : https://ch.hypotheses.org/4585

A propos Arrête Ton Char !

Propositions du collectif : https://www.arretetonchar.fr/manifeste-arrête-ton-char-les-lca-aujourdhui/

Laisser un commentaire

X