Questionnaire de visionnage du documentaire Gladiateurs (52’00).
Après le très bon “Le dernier jour de Pompéi”, les anglais de la BBC et de Discovery Channel nous ont offert en 2003 un nouveau documentaire-fiction magnifique consacré à la gladiature et aux jeux du cirque.
Malgré quelques scènes violentes inévitables et tout à fait limitées, le document est tout à fait accessible aux élèves de collège. Le choix du docu-fiction capte l’attention des élèves bien mieux qu’un documentaire traditionnel.
Le film est le fruit d’un travail de recherche scientifique sérieux et approfondi, cependant on fera remarquer aux élèves deux erreurs historiques de taille.
Tout d’abord le geste du pouce dirigé vers le haut ou vers le bas pour signifier le salut ou la mort qui n’est pas du tout antique (aucun témoignage dans les écrits de l’époque), mais une invention des peintres pompiers du XIXème siècle (notamment du Pollice Verso de Jean-Léon Gérôme) auxquels Ridley Scott a affirmé avoir voulu rendre hommage à travers son film Gladiator.
Ensuite, on expliquera aux élèves que le combat du rétiaire, tel qu’il est représenté dans le film, est impossible dans un espace aussi restreint. En effet, l’archéologie expérimentale l’a prouvé : le rétiaire ne pouvait utiliser pleinement son filet qui lui servait à la fois d’arme défensive et offensive que dans un espace beaucoup plus vaste.
Questionnaire de visionnage du documentaire : cliquer pour télécharger (pdf)