L'une des quatre mosaïques qui ornaient les coins de l'atrium dans la villa d'Aulus Umbricius Scaurus à Pompéi. L'amphore représentée contenait la meilleure sorte qu'il vendait, du garum de maquereau : G(ari) F(los) SCOM(bri) SCAURI EX OFFICINA SCAUR(I) CIL 04, 5694 / wikipedia

Geo / Des chercheurs tentent de reproduire le garum, une sauce à base de poisson utilisée dans l’Empire romain

Parmi les recettes dont les secrets restent à percer figurent le garum, un condiment qui existe depuis l’Antiquité, à base de poisson et de sel. Des chercheurs tentent aujourd’hui de découvrir ses mystères !

Condiment extrêmement répandu à Rome, dès la période étrusque, et en Grèce antique, le “garum” est une sauce réalisée à partir de chair et/ou de viscères de poisson fermentées dans beaucoup de sel.

Des chercheurs suivant le dicton “c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures confitures”, cherchent aujourd’hui à recréer la recette de ce mets que l’on apprécie encore pour son goût “umami” – le cinquième goût avec l’acide, l’amer, le salé et le s…

lire la suite de l’article de sur geo.fr : https://www.geo.fr/histoire/des-chercheurs-espagnols-tentent-de-reproduire-le-garum-une-sauce-a-base-de-poisson-207174

A propos Arrête Ton Char !

Propositions du collectif : https://www.arretetonchar.fr/manifeste-arrête-ton-char-les-lca-aujourdhui/

Laisser un commentaire

X