Plus de cent ans après sa découverte en 1908, la visière de casque à visage romain de Conflans-en-Jarnisy (Meurthe-et-Moselle) a été acquise par l’État avec le soutien de la Fondation La Marck sous l’égide de la Fondation de Luxembourg pour le musée d’Archéologie nationale (MAN).
L’étude scientifique conduite avec le Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France (C2RMF) a permis d’éclairer les choix de restauration. Le travail d’imagerie scientifique et d’analyses physico-chimiques constitue une occasion particulière de présenter au grand public, de manière concrète, les investigations menées en laboratoire.
Numérisation 3D de la visière, après restauration
Le casque à visage faisait partie de l’équipement du cavalier. Objet militaire et objet d’apparat, il symbolisait le service au sein de la puissante armée de Rome.
Cette visière est exceptionnelle. Le visage imberbe du jeune homme est surmonté d’un bandeau de mèches bouclées et d’une couronne végétale, que les radiographies ont révélés. Les examens et analyses effectués en laboratoire autorisent une meilleure compréhension de l’histoire matérielle de la visière. Exposer le travail d’enquête mené par le C2RMF en collaboration avec la restauratrice et l’ensemble de l’équipe permet à la fois d’expliquer le passé et le présent de la visière.
Découvrez la visière avant restauration
On reviendra également sur la succession des rendez-vous manqués de cette visière avec le MAN, entre proposition d’achat et acquisition par Henry de Montherlant.
La visière de Conflans-en-Jarnisy a été rarement présentée au grand public. Cette exposition est aussi l’histoire d’une redécouverte.
Pour en savoir plus : https://musee-archeologienationale.fr/actualite/face-face