États Généraux de l’Antiquité – Lyon 12-13 mai 2023
« Tous les chemins mènent à l’Antiquité »
À la suite de la première manifestation, le réseau Antiquité-Avenir s’est constitué, regroupant 38 puis, aujourd’hui, 39 associations. En étant à l’initiative des EGA, Antiquité-Avenir cherche « à promouvoir et à valoriser la connaissance, les savoirs et la transmission des Sciences de l’Antiquité ».
Cette nouvelle édition qui se déroulera à Lyon les 12 et 13 mai 2023, sur plusieurs sites de la ville, a pour thème : « Tous les chemins mènent à l’Antiquité ». Ces journées réuniront de nombreuses personnalités de renommée internationale, dont les travaux ressortissent à différents champs disciplinaires et parmi lesquelles figurent des représentants des principaux acteurs institutionnels investis dans la valorisation des études anciennes et des sciences de l’Antiquité. Elles ont pour objectif d’approfondir les enjeux culturels, éducatifs, sociétaux et politiques de la transmission des savoirs sur l’Antiquité dans le monde actuel. À titre d’exemples, il sera question des métiers en relation avec l’Antiquité, de l’apport du numérique dans ce domaine ou encore de la place occupée par l’Antiquité dans la bande-dessinée, les mangas, la littérature jeunesse ou encore la pop-culture.
L’occasion pour la capitale des Gaules d’accueillir cette manifestation à travers de nombreux sites dont : l’Université Lumière Lyon 2, l’ENS de Lyon, le Musée des Moulages, le Musée et site archéologique Lugdunum et la Maison de l’Orient et de la Méditerranée. À leur manière, ces lieux proposeront des activités diverses et variées, permettant une présentation singulière de la richesse et de la diversité de l’Antiquité accessible au plus grand nombre.
Au programme : https://ega-2023.org/programme/
Programme
Vendredi 12 mai – Université Lumière Lyon 2 & École Normale Supérieure de Lyon
9h-12h – Université Lumière-Lyon 2 (16 quai Claude Bernard – Grand Amphithéâtre)
Accueil dès 8h30 – Salon Lirondelle (16, quai Claude Bernard)
9h-9h45
Ouverture par les organisateurs des EGA : les secrétaires des EGA, l’équipe présidentielle de l’université Lumière Lyon 2, la présidence de l’ENS de Lyon, la présidence de l’université Jean Moulin Lyon 3 et de l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne, la direction de la MOM, la direction de Lugdunum – Musée et théâtres romains.
10h-11h45
1ère Table ronde
« L’Antiquité : des chemins et des métiers »
La situation des étudiants en Sciences de l’Antiquité :
quelles perspectives professionnelles ? À quels métiers l’Antiquité mène-t-elle ? Quels métiers mènent à l’Antiquité ?
Animée par Richard Bouchon (Université Lyon 2) et deux étudiants du Master Mondes Anciens : Luc Serrat et Jules De Ieso
En présence des associations de l’APHG (Virginie Hollard, Université Lyon 2 & SOPHAU), de la SOPHAU (Manuel Royo, Université de Tours), de l’APLAES (Laurence Boulègue, Université de Picardie) et de la l’ARELAL Lyon – CNARELA (Florence Garambois-Vasquez, Université de Saint-Étienne).
&
Avec la participation des étudiants de L3 Lettres Classiques des Universités de Lyon 2 et de Lyon 3 pour présenter leur projet tutoré adossé au projet IThAC.
2e Table ronde
« Aux marges de l’Antiquité classique »
Animée Laurent Thirouin,
Professeur émérite de Littérature Française du XVIIè s.
Association Guillaume Budé
La mission « disciplines rares » au Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation : Caroline Censier-Calmus, cheffe de projet « Disciplines Rares », Alice Mouton, (hittitologue – CNRS), Gérard Chouquer, (archéogéographe – CNRS).
&
« Aux marges de l’Antiquité classique » : Théo Gibert, (doctorant : « Le théâtre de Pierre Corneille et la culture jésuite » – Université Lyon 3), Gilles Van Heems (Université Lyon 2), Guillaume Bady (Chargé de recherche CNRS).
12h-13h – Buffet, salon Lirondelle, Université Lumière Lyon 2.
14h-19h – École Normale Supérieure de Lyon (15, parvis René Descartes – Amphithéâtre Descartes)
Rencontres avec des métiers spécialisés dans l’accès aux mondes anciens par le numérique, la bande dessinée et la littérature jeunesse.
14h30-15h30
Table ronde autour des BD, Mangas et Littérature jeunesse
Table ronde animée par Robert Delord (Enseignant de Lettres Classiques, président de l’association Arrête ton char, organisateur du Prix Littérature Jeunesse Antiquité) et composée de : Richard Normandon (Auteur), Viviane Koenig (Autrice), Olivier Jouvray (Auteur), Blaise Pichon (Université de Clermont-Auvergne), Anne Vial-Logeay (Université de Rouen-Normandie), Julie Gallego (Université de Pau et des Pays de l’Adour), Nicolas de Lavergne (librairie consacrée à l’Antiquité : De Natura Rerum à Arles).
15h45-16h45
Comment diffuser les connaissances sur l’Antiquité et la pratique des langues anciennes ?
Table ronde animée Jules De Ieso et Luc Serrat (étudiants du Master Mondes Anciens)
Fabien Bièvre-Perrin (Université de Lorraine) et Élise Pampanay (Enseignante de lettres classiques) : association Antiquipop
Bastien Rueff (École Française d’Athènes) : association Past and Curious
Fabrice Butlen, (Professeur en Lettres Supérieures) : animateur du cercle de conversation latine de l’association Guillaume Budé – antenne de Lyon.
17h-19h
Projection du documentaire « Les Étrusques, une civilisation mystérieuse de Méditerranée«
Coproduction Arte France / Inrap / Galaxie Presse, diffusé sur Arte le 18 juin 2022.
Suivie d’une discussion en présence de
Alexis de Fatviski (Réalisateur du film), Giulia De Palma (Directrice adjointe en charge de la recherche et de la valorisation scientifique, de la Direction scientifique et technique de l’Inrap) et de Gilles Van Heems (Université de Lyon 2)
Buffet – mezzanine de l’amphithéâtre Descartes, École Normale Supérieure de Lyon