Projet interdisciplinaire : La Beauté et la sculpture antique (grec, latin, français) MÀJ 3 Français 2

Dans la cadre d’un projet interdisciplinaire avec les Arts plastiques, l’Histoire et les Mathématiques, intitulé « La notion de beauté en général et dans la représentation du corps en particulier », voici les activités prévues pour les élèves hellénistes (débutants, 1h/semaine) et latinistes (confirmés, 2h/semaine) de 3e .

L’objectif final, pour tous les élèves de 3e, sera la réalisation d’une exposition. Dans ce cadre, mes élèves de français seront amenés à produire des ekphraseis de quelques œuvres produites pour l’exposition dans d’autres disciplines (arts plastiques et histoire-géo notamment).

Toutes les activités prévues pour les hellénistes et latinistes, mais aussi la première séquence de français prévue, sont en quelque sorte un travail préparatoire à une réflexion sur la Beauté en général à partir de la sculpture grecque classique et hellénistique et de l’architecture antique. Elles viennent en amont des activités développées dans les autres matières de façon à ce que les élèves puissent partager ce qu’ils ont déjà appris.

Grec (3h + travail maison) :

Trois activités liées à la sculpture grecque classique et hellénistique:

  1. Observation de sculptures antiques (activité librement adaptée, pour ne pas dire copiée, d’une proposition de J.-Fr. Dru, https://www.arretetonchar.fr/document-de-travail-sur-la-statuaire-grecque/; elle sera réactivée en Histoire-Géo à propos des représentations du corps dans les régimes totalitaires). Diaporama sur demande. 

Activité-grec-1-doc-eleves

2. Le Doryphore de Polyclète et son Canon (lecture de textes sur la notion de proportion, réflexion étymologique, notamment à partir des mots en gras et soulignés : cette dernière activité n’est que partiellement explicite dans le document)

3. Réalisation d’affiches sur des sculpteurs grecs (présentées lors de l’exposition).

Activité-grec-2-et-3-doc-eleves

Latin (3 ou 4h) :

Travail sur la notion de proportion dans le corps humain et en architecture (notion réactivée en Mathématiques avec des activités sur le soi-disant Nombre d’Or) à partir du De Architectura de Vitruve, et de ses versions notamment par Léonard de Vinci.

Activité-latin

Il s’agit essentiellement d’activités étymologiques (autour des termes de la proportion et de l’harmonie, comme dans l’activité pour les hellénistes), de traduction intuitive (portions de phrases à remettre dans l’ordre, version/thème en partant de l’observation de passages similaires et du fonctionnement syntaxique des préposition, etc.) et de réflexion à partir du texte de Vitruve.

Prolongements possibles:

Activité-latin-2

Français (2 séquences) :

  1. Première séquence courte autour d’extraits de l’Hippias majeur de Platon.

Objectif : entrer dans l’argumentation et réaliser un (ou plusieurs) débat(s) autour de la notion de Beauté.

sequence-hippias

activite-1-documents-supports

francais-hippias-texte-1

francais-hippias-texte-2

francais-hippias-texte-3

francais-hippias-texte-4

2. Deuxième séquence « Ut pictura poiesis« , consistant en un groupement de textes contenant des ekphraseis, notamment des épigrammes grecques, à mettre en rapport avec des statues ou des œuvres d’art (intailles) réellement existantes.

Problématique : Comment le discours peut-il être aussi expressif que les arts visuels ?

Objectif : Reconnaître la valeur d’expressivité (enargeia) des œuvres d’art antiques et des discours les décrivant. Produire des textes ekphrasistiques pour des œuvres d’art réelles réalisées par d’autres élèves (ou eux-mêmes, d’ailleurs).

Séquence Ut pictura poiesis

A propos Benoît Laudenbach

Laisser un commentaire

X