Entretien avec Arnaud Gabet : Zoom L’Archéo’site de Cambrai

“Aujourd’hui, pour Arrête ton char, je vais à la rencontre d’Arnaud Gabet, directeur de l’Archéo’site de Les Rues des Vignes, près de Cambrai.”

Julie Wojciechowski

 

Arrête ton char : Bonjour Arnaud Gabet, pourriez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Arnaud Gabet : Originaire de la commune des  Rues des Vignes, j’ai fait des études d’histoire à l’Université de Lille III. Je travaille à l’Archéo’site des Rues des Vignes depuis 1996 et en suis le directeur depuis 2001. Dès mon arrivée, j’ai souhaité mettre en place une programmation culturelle développée, une programmation festive également pour attirer le plus grand nombre et proposer aux scolaires ainsi qu’aux familles une offre pédagogique de qualité 

 

ATC : Comment est né l’Archéo’site ?

Arnaud Gabet : L’Archéo’site des Rues des Vignes dépend de la communauté d’agglomération de Cambrai et se situe à 10 km au sud de Cambrai. Une importante activité archéologique a lieu dans cette commune depuis les années 1970. Les archéologues ont mis en évidence une importante officine de potiers (les Quatre Bornes) en bordure de la voie romaine de Cambrai à Vermand. Des prospections aériennes ont également permis de supposer la présence d’un sanctuaire, d’un théâtre et de thermes d’époque gallo-romaine. Quant à la parcelle de l’Archéo’site, il s’agit à l’origine d’un site archéologique qui a été mis au jour en 1979, lors de travaux de terrassement préalables à la construction d’un lotissement. 

ATC : Qu’y avez-vous découvert ?

Arnaud Gabet : La fouille de ce site, qui s’est déroulée entre 1979 et 1986, a révélé la présence d’une occupation humaine aux époques gallo-romaine, mérovingienne et carolingienne et notamment 4 caves, un hypocauste, des fours de tuiliers, 347 tombes mérovingiennes (contenant squelettes, poteries, bijoux et armes), les fondations d’un édifice sans doute religieux du VIIIè siècle ainsi que des trous de poteaux et silos rappelant l’existence d’un habitat de l’époque carolingienne, soit 1000 ans d’histoire sur un site qui couvre une surface de 8000 m2 !

 

ATC : Le visiteur peut-il prendre la mesure de ces découvertes ?

Arnaud Gabet : Tout à fait, puisqu’ à partir de 1982, il a été décidé de restituer et d’ouvrir au public, des maisons et ateliers artisanaux à l’emplacement même des trous de poteaux : atelier et fours de potier gallo-romain, grange mérovingienne, unité villageoise carolingienne, maison et greniers sur pilotis, fours à pain, autant d’éléments visibles sur le site qui ont été restitués par de jeunes bénévoles avec les mêmes techniques et les mêmes outils que ceux utilisés au premier millénaire.

 

ATC : Quels publics accueillez-vous ?

Arnaud Gabet : L’Archéo’site des Rues des Vignes accueille plusieurs milliers de visiteurs entre le 15 mars et le 1er novembre de chaque année et notamment de nombreux scolaires et centres de loisirs entre mai et août. Les enseignants apprécient que dans cet espace restreint un millénaire d’histoire soit abordé. 

 

ATC : Qu’abordez-vous pendant les visites guidées du parc ?

Arnaud Gabet : Durant environ 1h30 à 2h sont développés les modes de construction, les rites funéraires, l’évangélisation, le vêtement, l’alimentation et la vie agricole et artisanale aux époques gallo-romaine, mérovingienne et carolingienne. Par ailleurs, les visiteurs apprécient également la beauté du site, très bien entretenu et niché dans un écrin de verdure. 

https://www.agglo-cambrai.fr/nos-structures/archeosite-de-les-rues-des-vignes/les-visites

 

ATC : Côté scolaire, que proposez-vous ?

Arnaud Gabet : Les établissements scolaires sont en général accueillis à la journée complète et peuvent pique-niquer sur le parc. Le matin, nous leur proposons la visite guidée et l’après-midi, ils sont pris en charge par un médiateur ou un artisan qui leur fait découvrir les savoir-faire du premier millénaire. A ce jour, dix ateliers leur sont proposés (au choix) : je crée ma couleur et découverte des matériaux (pour les maternelles et CP), 1000 ans de vêtements, les frappeurs de monnaie, les tisseurs de laine, les maîtres du fer, écrire autrement, les maîtres potiers, archéologues en herbe (bac de fausses fouilles), histoire de savon et parfums antiques… Vous pouvez les retrouver sur notre site internet :

Nos ateliers – Communauté d’Agglomération de Cambrai (agglo-cambrai.fr)

 

Exposition Ars athletica - Archéo'siteATC : Vous développez aussi des expositions thématiques.

Arnaud Gabet : En effet, chaque année, d’avril à novembre, l’Archéo’site des Rues des Vignes développe un thème ayant trait à l’archéologie et au premier millénaire. 

Ce thème se décline en de multiples animations qui répondent aux attentes des publics avertis, aux passionnés d’histoire et d’archéologie, mais également au public familial curieux d’en savoir plus sur le premier millénaire. 

Un cycle de conférences sur la thématique choisie inaugure la saison culturelle. Les visiteurs peuvent ensuite découvrir une exposition de panneaux réalisés par l’équipe pédagogique du site et de vitrines d’objets archéologiques prêtés pour l’essentiel par des musées régionaux. Et, durant toute l’année, des manifestations à thèmes ainsi que des ateliers sont mis en place à l’attention de tous les publics.

Après le thème de la fortification en 2021, celui de la bière en 2022 et celui de la femme en 2023, c’est évidemment l’activité physique et sportive de l’Antiquité au Moyen-Age qui a été retenue cette année.

 

ATC : Vous ne pouviez pas passer à côté de l’actualité des jeux olympiques !

Arnaud Gabet : D’ailleurs, ce dimanche 15 septembre 2024 aura lieu sur l’Archéo’site l’évènement le plus important de l’année “ars athletica”, consacrée aux activités physiques et sportives de l’Antiquité au Moyen-Age. De 10 h à 18 h, nous vous proposerons une journée exceptionnelle de jeux olympiques antiques animée par Acta Archéo. Toutes les activités sportives qui vous seront présentées sont issues de 30 années de recherche expérimentale de M. Brice Lopez et ont fait l’objet de publications scientifiques de référence.

Au programme, course (diaulos), saut avec haltères, lancer de disque en bronze, lancer de javelot, pentathlon grec, boxe…

Archéo’site. 

882 rue Haute. 59258 Les Rues des Vignes.

Tél : 09.70.21.17.46. 

Droit d’entrée : 6 €  /adulte ; 5 € / enfant. 

Pour plus d’informations, page Facebook Archéo’site les Rues des Vignes 

https://www.facebook.com/archeositelesruesdesvignes

et site internet de la communauté d’agglomération de Cambrai (nos structures).

https://www.agglo-cambrai.fr/nos-structures/archeosite-de-les-rues-des-vignes

 

Prochainement :

Fête de la Vigne Médievale à l'Archéo'site

 

A propos ju wo

Professeur de français et des options FCA et LCA dans l'académie de Lille. Passionnée de cultures antiques et de langues anciennes et attachée à leur rayonnement et à leur promotion dès l'école primaire. Co-responsable du concours ABECEDARIVM pour l’association ATC.

Laisser un commentaire

X