Prat’hic #9 : En promo, les Ides de Mars !

Vos pratiques sont fantastiques ! Régulièrement, ATC va donner la parole à des enseignants pour qu’ils nous fassent découvrir une activité menée en cours de langues anciennes.

Magistra G., professeur de LCA dans l’académie de Lille, nous raconte comment elle a fait la promotion de l’option le jour anniversaire de la mort de César.

 

En Bref

Bonjour, pouvez-vous nous présenter en quelques mots l’activité “ EN PROMO : les Ides de Mars”  ?

Il s’agissait de saisir l’occasion de cette date clé de l’Histoire pour rencontrer les élèves et faire la promotion des LCA.

 

C’est une activité qui consiste en des “devinettes” qui se cachent dans des enveloppes, qui contiennent des nombres (44 / 23 ), des initiales, un petit couteau ( en bambou pour la sécurité), un drapeau SPQR, la photo de Jules César gisant dans son sang, extraite de la série Rome et le tableau de J L David. 

 

Ces devinettes sous ce format d’enveloppes sont bien sûr adaptables à n’importe quel autre personnage ou événement important et donc, à n’importe quel niveau de classe.

 

Avec quelle classe l’avez-vous menée ?

Présentation dans les 5 classes de 6ème de l’établissement, ce qui représente 130 élèves par ma poignée d’élèves de 4èmes.

 

Aux origines du projet

Quelle est la genèse de ce projet ? 

Le groupe d’entraide ATC sur Facebook et les collègues qui partagent des photos m’ont amenée à devenir plus fertile et créative que je ne l’étais au début de ma carrière. 

 

Quels objectifs vous étiez vous donnés ? 

Je souhaitais que les plus grands, ici mes 4èmes, fassent eux-mêmes la présentation et partagent leur enthousiasme, également, que les 6èmes réalisent qu’ils savent des choses et fassent des liens avec les connaissances acquises soit en primaire, soit en Histoire en 1ère année de collège.

 

Faber fit fabricando

Qu’ont-eu à faire les élèves avant l’activité ?  

J’ai expliqué à mes quelques 4èmes (6 seulement cette année) ce que j’attendais d’eux, les ai invités à rythmer l’activité pour éviter de prendre trop de temps sur le cours de mes collègues et préparés à poser les questions adéquates pour faire durer le suspens tout en écrivant les réponses au tableau; chacun s’est donné un rôle précis en fonction de leur facilité de parole ou pas. 

J’ai mis à leur disposition des toges, des bijoux et chacun s’est prêté au déguisement en s’habillant les uns les autres, les filles ont remonté leurs cheveux en chignon et choisi leurs  bijoux.  Moi-même je me suis habillée à la romaine.

 

Qu’ont-eu à faire les élèves pendant l’activité ? (Dans quel ordre ? Quels documents support?…)

Les 4èmes ont distribué 6 enveloppes numérotées au hasard dans la classe, lorsqu’ils étaient placés seuls, ou donné une enveloppe par îlot lorsqu’ils étaient placés de cette façon.

 Les 6èmes devaient ouvrir les enveloppes une à une, dans l’ordre, montrer à l’ensemble leur  contenu et tenter de résoudre l’énigme posée. Au fur et à mesure, les réponses, bonnes ou fausses,  sont notées au tableau. Nous terminons par les images qui viennent soit confirmer la découverte, soit faire découvrir ce qui ne l’a toujours pas été.     

 

Quel a été le rôle du professeur pendant l’activité ?  

Lancer la 1ère  présentation pour donner le ton, puis chapeauter les opérations, afin de combler les hésitations, ajouter une note d’humour ( JC donné pour Jésus Christ ou Jules César, pouvait être Jean Claude ou Jacques Chirac (dixit la professeur d’Arts plastiques 🙂 ) féliciter, encourager. 

 

Quelle implication des élèves ?  

Fiers d’abord de se balader dans les couloirs du collège habillés en romains, les 4èmes se sont impliqués en prenant leur rôle au sérieux et ont parlé avec enthousiasme face aux “petits”; les 6èmes selon les classes, étaient plus ou moins actifs mais tous étaient volontaires et ravis lorsqu’ils trouvaient un élément de réponse. 

Les 4èmes sont allés jusqu’à présenter avec assurance cette activité aux chefs et personnes disponibles à l’administration durant la récréation, ce qui leur a valu des éloges!  

 

On fait le bilan

Quel est le ressenti du professeur ? des élèves ?

Pour avoir déjà mené avec bonheur l’activité seule face aux classes, je peux dire que cette fois, j’ai vu mon plaisir décuplé face à l’enthousiasme des grands que je n’avais pas prévenus et qui se sont montrés excités après les premières réticences, allant jusqu’à présenter le jeu à l’administration à l’heure de la récréation!

 Les 6èmes ont été ravis de cette coupure amusante dans leur classe et heureux de recevoir une petite récompense (autocollants ATC, merci Robert Delord! )

 

Les élèves ont la parole : Avez-vous des témoignages d’élèves à nous partager ?

Madame, quand est-ce qu’on y retourne?!

 

 Madame, c’est quand vous voulez  pour dire aux 6èmes qu’il faut faire latin!

 

Quel retour avez-vous eu ?

Un retour positif des professeurs concernés par la prestation. Des élèves que je n’ai pas me disent bonjour dans les couloirs en me précisant qu’ils vont faire latin car ils ont bien aimé l’activité ainsi que la présentation sous format genial.ly faite en janvier.

 

Y-a-t-il eu des difficultés, des surprises ?

Aucune difficulté sauf de s’assurer au préalable que les collègues sont prêts à nous accueillir, d’organiser le temps de passage dans chaque classe. 

 

J’ai été agréablement surprise que les 5 personnes de l’administration, dont le Principal et l’adjointe, se soient prêtées au jeu et m’aient ensuite gratifiée d’un 

C’était une bonne idée! Nous avons passé un bon moment;  il va nous falloir réviser notre Histoire maintenant!

 

Pensez-vous mener cette activité à nouveau ?

Oui sans souci. 

 

 Changeriez-vous quelque chose ?

Je renouvelerai le matériel qui vieillit un peu en utilisant peut-être  l’outil informatique. 

 

 

Si vous souhaitez poser des questions à Magistra G., n’hésitez pas à le faire en commentaire de cet article, nous les lui ferons suivre.

Si vous souhaitez vous aussi raconter un de vos cours, n’hésitez pas à prendre contact avec nous.

A propos ju wo

Professeur de français et des options FCA et LCA dans l'académie de Lille. Passionnée de cultures antiques et de langues anciennes et attachée à leur rayonnement et à leur promotion dès l'école primaire. Co-responsable du concours ABECEDARIVM pour l’association ATC.

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