Vos pratiques sont fantastiques ! Régulièrement, ATC donne la parole à des enseignants pour qu’ils …
lire la suite »Prathic #45 : Susciter le goût pour l’Antiquité dès la primaire, une expérimentation de la liaison CM2-6ème FCA
Vos pratiques sont fantastiques ! Régulièrement, ATC donne la parole à des enseignants pour qu’ils n…
NUMISmythique #épisode 17 : une histoire d’impôts
Maxime Cambreling est un professeur de lettres classiques passé par l’école du Louvre, le musée du L…
Lancement du Mercato “Epistulae”
Epistulae/ ἐπιστολαί Le projet “Epistulae”/ “ἐπιστολαί”, proposé par l’association “Arrête To…
Entretien avec Dimitri Tilloi-d’Ambrosi : idées reçues sur le régime des Romains
Dimitri Tilloi-d’Ambrosi est agrégé et docteur en histoire romaine, spécialiste d’histoire de l’alim…
NUMISmythique #épisode 16 : une histoire de famille
Maxime Cambreling est un professeur de lettres classiques passé par l’école du Louvre, le musée du L…
La phrase grecque du mois : l’incipit du Premier hymne delphique à Apollon
La phrase grecque du mois : L’incipit du Premier Hymne delphique à Apollon [Κέκλυθ’ Ἑλι…
Le b.a.-ba du latin. Lire et prononcer en neuf étapes
Aujourd’hui, vient de paraître sur le site “La Vie des classiques” un nouveau peti…
NUMISmythique #épisode 15 : une histoire de songe
Maxime Cambreling est un professeur de lettres classiques passé par l’école du Louvre, le musée du L…
On a testé pour vous : l’exposition sur les vins, huiles et parfums dans la Méditerranée antique, au Collège de France
Aujourd’hui, direction le Collège de France qui offre une exposition originale (et gratuite) …
Memini#10 : Quels podcasts en français sur les langues et cultures de l’Antiquité ?
Memini#10 : Quels podcasts en français sur les langues et cultures de l’Antiquité ? Pod…
NUMISmythique #épisode 14 : une histoire de rapt
Maxime Cambreling est un professeur de lettres classiques passé par l’école du Louvre, le musée du L…
NUMISmythique #épisode 13 : une histoire de création
Maxime Cambreling est un professeur de lettres classiques passé par l’école du Louvre, le musée du L…
Memini#9 : Muséothèque – Documents pédagogiques par thèmes sur l’Antiquité issus des musées et sites archéologiques
Memini#9 : Muséothèque – Documents pédagogiques par thèmes sur l’Antiquité issus des mus…
Les mots pour dire : la nouvelle chronique étymologique de la Vie des Classiques
Amoureux du français, férus de langues anciennes, passionnés d’étymologie, oyez ! oyez ! …
Memini#7 : Répertoire documenté des musées et sites archéologiques antiques ou gallo-romains (France & autour)
Memini#7 : Répertoire documenté des musées et sites archéologiques antiques ou gallo-romains (France…
Appel à contributions / Lexique et langues anciennes
La Revue de pédagogie des langues anciennes a publié son troisième appel à contributions; il court j…
Hadès : le jeu vidéo présenté par Antiquipop
“Hadès : un jeu vidéo dans les Enfers de la Grèce antique, entre littérature ancienne et cultu…
NUMISmythique #épisode 12 : une histoire d’érection
Maxime Cambreling est un professeur de lettres classiques passé par l’école du Louvre, le musée du L…
NUMISmythique #épisode 11 : une histoire de charité
Maxime Cambreling est un professeur de lettres classiques passé par l’école du Louvre, le musée du L…
On a testé pour vous : la conférence de la Nuit de l’Énergie de l’ENS sur la forêt gallo-romaine
Un thème original, à la croisée des lettres et des sciences L’École normale supérieure (ENS) …
NUMISmythique #épisode 10 : une histoire de volcanisme
Maxime Cambreling est un professeur de lettres classiques passé par l’école du Louvre, le musée du L…
Alerte ton char
Une rentrée, des PROJETS (par l’association Arrête Ton Char) – NOUVEAU VIème Prix Littérature Jeune…
NUMISmythique #épisode 9 : une histoire de suicide
Maxime Cambreling est un professeur de lettres classiques passé par l’école du Louvre, le musée du L…
On a testé pour vous : le Génie romain illustré par Les Nocturnes du Plan de Rome (Université de Caen)
Depuis 30 ans, l’Université de Caen mène des recherches pour reconstituer la Rome antique. Fr…
6e édition du Prix Littérature Jeunesse Antiquité
Présentation – Toute l’équipe d’Arrête Ton Char a l’immense plaisir de vous annoncer le lancement la…
NUMISmythique #épisode 8 : une histoire de divination
Maxime Cambreling est un professeur de lettres classiques passé par l’école du Louvre, le musée du L…
Inscription ABECEDARIVM 2024-2025
Enthousiasmés par les magnifiques réalisations des deux précédentes éditions, nous vous invitons à p…
Inscription ABECEDARIVM junior 2024-2025
Enthousiasmés par les magnifiques réalisations lors de la précédente édition, nous vous invitons à p…
On a testé pour vous : le British Museum de Londres
On a testé pour vous : les métiers antiques à travers la céramique grecque du British Museum …
La phrase grecque du mois : Ἀπὸ μηχανῆς θεός / Deus ex machina
La phrase grecque du mois Contribution de Laurent Caillot pour ATC, et relecture de Julie Wojciecho…
Epistulae/ ἐπιστολαί
Le projet “Epistulae”/ “ἐπιστολαί”, proposé par l’association “Arrête Ton Char”, depuis 2018, est ouvert en priorité aux élèves latinistes et hellénistes scolarisés en France dans un établissement reconnu par l’Éducation nationale, mais les classes à l’étranger sont également les bienvenues. Présentation du projet : Dans un but, à la fois attractif, ludique et pédagogique, à travers toutes les régions de France et de Navarre et même au-delà peut-être, les élèves latinistes et hellénistes de collège, de lycée et d’université sont invités à s’envoyer, durant l’année scolaire, au minimum une lettre en latin ou en grec ancien. S’ils le désirent et s’ils en ont le temps, ils pourront même s’en envoyer deux!
Inscription au projet, hors page Facebook: Envoyez un mail, jusqu’au 30 novembre 2024, en nous indiquant que vous êtes intéressé(e) et en vous présentant, avec vos nom, prénom, nom et adresse de votre établissement, à l’adresse suivante créée spécialement pour le projet : ATC.epistulae@gmail.com. Nous vous renverrons alors un mail contenant un framacalc que vous compléterez avec vos nom et prénom, le numéro de département de votre établissement ou pays (hors France), les différents niveaux de classes que vous souhaitez inscrire, le nombre de vos élèves et s’ils sont latinistes ou hellénistes. Puis, attendez qu’un charmant ou une charmante collègue vous réponde qu’il ou elle est intéressé(e). Une fois appariés, et à l’aide de ressources que nous vous renverrons par mail, les élèves s’échangeront une ou deux cartes postales rédigées en latin ou en grec ancien au cours de l’année scolaire : – la première en décembre-janvier, avec un petit texte de présentation de chaque élève en latin ou en grec ancien, avec, la saison l’exigeant, la possibilité de souhaiter ses vœux pour la nouvelle année. – la seconde en avril-mai pour continuer la discussion et/ou parler des traces de l’Antiquité présentes autour de lui, tant dans le passé historique de sa ville et alentours que dans les présences davantage modernes (un cinéma “L’Antarès”, un restaurant “Les Saveurs d’Apicius”, le “Forum des Images”, un herbier en latin, …) Le professeur référent s’engage à communiquer avec l’association tout au long du projet, ainsi qu’avec son homologue, à accompagner ses élèves dans l’écriture des cartes propres et présentables, et à assurer l’acheminement du courrier. Si malheureusement les envois étaient finalement impossibles, ayez la délicatesse d’en informer votre homologue. N.B. : Nos élèves étant tous différents, les échanges de comptes Snapchat ou autres applications communiqués dans les lettres, sont à surveiller. |
-
NUMISmythique #épisode 17 : une histoire d’impôts
-
Lancement du Mercato “Epistulae”
-
Entretien avec Dimitri Tilloi-d’Ambrosi : idées reçues sur le régime des Romains
-
Concours de latin du Calame d’Or
-
NUMISmythique #épisode 16 : une histoire de famille
-
La phrase grecque du mois : l’incipit du Premier hymne delphique à Apollon
-
Le b.a.-ba du latin. Lire et prononcer en neuf étapes
-
NUMISmythique #épisode 15 : une histoire de songe
-
On a testé pour vous : l’exposition sur les vins, huiles et parfums dans la Méditerranée antique, au Collège de France
-
Memini#10 : Quels podcasts en français sur les langues et cultures de l’Antiquité ?
-
NUMISmythique #épisode 14 : une histoire de rapt
-
NUMISmythique #épisode 13 : une histoire de création
-
Memini#9 : Muséothèque – Documents pédagogiques par thèmes sur l’Antiquité issus des musées et sites archéologiques
-
Les mots pour dire : la nouvelle chronique étymologique de la Vie des Classiques
-
Memini#7 : Répertoire documenté des musées et sites archéologiques antiques ou gallo-romains (France & autour)
-
Appel à contributions / Lexique et langues anciennes
-
Hadès : le jeu vidéo présenté par Antiquipop
-
NUMISmythique #épisode 12 : une histoire d’érection
-
NUMISmythique #épisode 11 : une histoire de charité
-
Prathic #45 : Susciter le goût pour l’Antiquité dès la primaire, une expérimentation de la liaison CM2-6ème FCA
Vos pratiques sont fantastiques ! Régulièrement, ATC donne la parole à des enseignants pour qu’ils …
lire la suite » -
NUMISmythique #épisode 17 : une histoire d’impôts
-
Entretien avec Dimitri Tilloi-d’Ambrosi : idées reçues sur le régime des Romains
-
NUMISmythique #épisode 16 : une histoire de famille
-
La phrase grecque du mois : l’incipit du Premier hymne delphique à Apollon
novembre, 2024