Depuis le 23 octobre, les abonnés à la chaîne Netflix peuvent regarder les 6 épisodes de la série allemande “Barbares” créée par Andreas Heckmann, Arne Nolting et Jan Martin Scharf. “Barbares” revisite la célèbre bataille de Teutobourg à travers le parcours d’Arminius.
Particularité de la série : il a été décidé de faire parler les Germains en allemand, et les Romains, en latin !
Sélection d’articles traitant de la série :
→ “Barbarians” sur Netflix : mais pourquoi célébrons-nous les (anciens) barbares ? (Raphaël Doan, Marianne, 02 novembre)
→ La série “Barbares” sur Netflix : qu’ils étaient barbares, ces Romains ! (Courrier International, 30 octobre)
→ Hitek s’appuie sur plusieurs sources (citées en fin d’articles) pour expliquer pourquoi la série allemande Barbares est très mal reçue en Allemagne !
→ Barbares sur Netflix, un péplum sanglant et allemand à l’époque romaine (Adrien Delage, Kombini, 30 octobre)
→ Barbares saison 1 : critique du Vikings allemand de Netflix (Mathieu Jaborska, Écran Large, 26 octobre)
Sur twitter, Loïc Androuin, archéologue et technicien de fouille à l’Inrap, spécialisé dans l’étude des figurines en terre cuite gallo-romaines, analyse et documente une scène de la série, celle où Varus offrir un cheval en terre cuite, monté sur roulettes aux fils du roi de la tribu des chérusques qui sont ses otages.
Sur twitter toujours, Lucius Gellius a publié une discussion passionnante (un “thread”) sur la bataille de Teutobourg en l’an 9, sur la base des textes antiques et des découvertes archéologiques: quand la réalité dépasse largement la fiction!
Début de la discussion ici : https://twitter.com/Lucius_Gellius/status/1321154336697798659