Le site Odysseum nous rappelle une belle citation d’Antigone de Sophocle à propos des femmes et nous propose sous la forme de deux cartes mentales une liste de femmes antiques célèbres ou anonymes :
Elles s’appelaient Hélène, Penthésilée, Antigone, Électre, Artémise la capitaine de vaisseaux, Sappho la poétesse, Aspasie, Nééra, Cléopâtre, Hypatia, Théodora… et tant d’autres encore, célèbres ou anonymes, qui ont fait entendre leur voix de femme dans un monde d’hommes. Chacune à leur façon, dans le mythe, la tragédie ou l’histoire antique, elles ont donné un sens à ce beau mot d’émancipation qui affirme la victoire de la liberté contre toute forme de servitude. Leur histoire nous invite à nous interroger encore et toujours sur la notion même de dignité humaine.
https://eduscol.education.fr/odysseum/8-mars-2022-journee-des-femmes
Comme chaque année, le site “Sententiae Antiquae ΑΓΝΩΣΤΑ ΚΑΤΑΓΕΛΑΣΤΑ” republie une version enrichie de sa liste des autrices de la Grèce et de la Rome antique. La liste va évidemment plus loin qu’un catalogue de noms, puisque les liens et les informations proposés permettent de (re)découvrir avec plaisir des textes : https://sententiaeantiquae.com/2022/03/08/a-list-of-women-authors-from-ancient-greece-and-rome-for-internationalwomensday-2/
De même, le site a proposé toute la semaine des extraits de textes antiques parlant des femmes. Quelques exemples :