Ce dimanche 3 mai, Mme la Ministre Najat Vallaud-Belkacem a fait publier sur son site et sur les réseaux sociaux son désintox, à savoir une infographie, corrigée à plusieurs reprises qui vise à “démonter” quelques rumeurs.
http://www.najat-vallaud-belkacem.com/2015/05/03/desintox-la-reforme-du-college/
Vous noterez qu’il est possible de laisser un commentaire sur son site, et nous vous invitons à le faire.
Voici la réponse de l’Association Arrête Ton Char ! sur les Langues Anciennes ; nous attendons de voir si notre commentaire sera validé ou non sur la page de la Ministre…
==========
Mme la Ministre de l’Education Nationale,
Les phrases écrites par vos conseillers sont bien tournées, mais elles ne le sont pas encore assez pour duper les professeurs de Langues Anciennes que vous traitez ces derniers jours avec de plus en plus de mépris dans vos multiples tentatives de dénégations télévisées et radio-diffusées.
Cela est peut-être la preuve que vous ne vous attendiez pas à trouver tant de résistance en vous attaquant à des Langues mortes et si peu “sexy”, selon vous, pour reprendre le terme de vos collaborateurs.
C’est peut-être d’ailleurs ce qui vous a fait placer en 1ère position de ce document, la question des Langues Anciennes, soulevée par tant de journalistes, de pseudo-intellectuels, de politiques de tous bords, de personnes de la société civile, d’élèves et d’enseignants, et que vous balayez à chaque fois d’un revers de la main.
Pour ce qui est de votre communication et de ce document au sujet des Langues Anciennes, soit vos conseillers ne connaissent pas le dossier, soit vous faites mine d’ignorer beaucoup de choses :
1°) que l’EPI Langues et Cultures de l’Antiquité est un leurre puisqu’aucune matière n’a l’Antiquité au programme du cycle 4.
=> Vous avez créé de toutes pièces cet EPI Langues et Cultures de l’Antiquité, pour que vos opposants ne puissent pas dire que vous supprimiez complètement les Langues Anciennes.
2°) que l’EPI Langues Anciennes ne sera pas ouvert dans tous les collèges (loin de là) : le latin et le grec ne profiteront donc pas à TOUS les élèves contrairement à ce que vous vous plaisez à répéter dans les médias
=> Vous allez créer de l’inégalité entre les établissements.
3°) que si l’EPI Langues Anciennes n’est pas choisi dans un établissement, il n’y aura pas d’enseignement de complément à cet EPI et donc PAS DE LATIN ET DE GREC DU TOUT
=> Vous allez bel et bien faire disparaître les Langues Anciennes de bon nombre d’établissements.
4°) que dans beaucoup d’établissements les chefs d’établissements ne sacrifieront pas leurs heures de travail en petits groupes nécessaires par ailleurs (dédoublements divers) pour créer un enseignement de complément latin ou grec (l’une des deux langues, certainement le grec, disparaîtra d’ailleurs corps et âme)
=> Vous allez créer des tensions entre collègues, entre enseignants et direction pour le choix des dispositifs mis en place.
5°) que si un chef d’établissement choisit d’ouvrir ce dispositif, il sera contraint, compte tenu de la nouvelle complexité des emplois du temps, de recréer une classe composé uniquement de latinistes
=> Vous recréez le prétendu élitisme que vous prétendez combattre avec votre réforme !
6°) que cette réforme des Langues Anciennes au collège rendra impossible la progression convenable de l’apprentissage de la Langue latine ou grec jusqu’en Terminale.
=> Vous mettez à mal à la fois le travail des enseignants qui réussissent à mener leurs élèves jusqu’à l’épreuve du bac de Latin ou de Grec ancien, mais également la filière littéraire où ces disciplines devraient être renforcées plutôt qu’affaiblies.
J’en profite pour vous signaler que l’Association www.arretetonchar.fr attend toujours la réponse à la demande d’audience qu’elle a faite auprès de la Dgesco, Mme Florence Robine, qui lui avait laissé entendre qu’elle la recevrait.
A vous qui aimez répéter que la réforme se fait dans la concertation avec tous les acteurs de l’Education Nationale et sans être parachutée d’en haut, nous tenons à dire que nous restons à la disposition du Ministère pour discuter de toutes les mesures qui peuvent encore être prises pour rendre aux Langues et Cultures de l’Antiquité toute la place qui est la leur dans le collège de 2016, qui, nous en sommes tout à fait conscients, mérite sur bien des points d’être réformé.
R. Delord
pour l’association www.arretetonchar.fr