Une sortie à l’opéra avec les 4e (L’Affaire Makropoulos de Leoš Janáček) a été l’occasion d’une petite séquence autour du mythe de la fontaine de jouvence/élixir de jouvence, en collaboration avec des collègues de français, musique et allemand.
Dans le document suivant, vous trouverez les textes étudiés en LCA Latin, parfois pas si simples à trouver, à savoir:
- Hérodote, Histoires, III 23 (à commenter) : la fontaine de jouvence chez les Ethiopiens (avec en prolongement un texte espagnol du XVIIe s. sur la recherche de la fontaine de jouvence dans les Caraïbes)
- Hymne à Aphrodite, v. 194-240 (à commenter) : des avantages et des inconvénients de l’immortalité acquise (en fait des inconvénients, mythes de Ganymède et de Tithon)
- Roger Bacon, Opus Magnus, VI, xii, ii (à traduire) : une recette de remède de jouvence, d’inspiration alchimique.
Les deux premiers textes ont donné lieu à une initiation à l’alphabet et à l’étymologie grecs. Le troisième texte a été une occasion de revoir la technique de traduction, notamment pour savoir exploiter toutes les informations d’un lexique.
Les textes sont très peu appareillés, avec tout de même quelques questions orientatives, et le vocabulaire du dernier texte. On excusera le design austère. Documents .doc sur demande.