Sur son blog “capsamea, L’apprentissage du latin inspiré par la pédagogie Freinet” Marjorie Cohen rend compte de son expérimentation pour “franchir un pas supplémentaire dans ses pratiques Freinet, en mettant en place une évaluation « par brevet »:
J’avais évoqué la pratique de l’évaluation par brevet dans ce billet sur les modes d’évaluation sans note ; j’avais fait un premier bilan dans mon billet foutraque. Je m’imagine mal vous dire : bon, retournez lire ces deux billets, on en discute après. Il va donc y avoir quelques redites, et je prie d’avance ceux qui ont une bonne mémoire, ou qui découvrent ces billets à la suite, de bien vouloir m’en excuser.
Qu’est-ce que l’évaluation par brevet ?
Une pratique scouteC’est aux scouts que l’on doit ce mode d’évaluation sans note. En 1931 paraît en France le premier Carnet de Badges, qui liste les insignes qu’un scout peut arborer en fonction de ses compétences, reconnues par sa patrouille. Il semblerait que les Scouts de France doivent cette innovation aux Eclaireurs de …
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