Comme écrit plus tôt, cette année, tous les élèves de Cinquième de mon collège ont suivi un enseignement obligatoire de LCA, à raison d’une heure par semaine, pendant un semestre.
J’ai déjà rendu compte de cette expérience pour les deux premières classes; la troisième classe a débuté ce cours en février. Puis, des élèves des deux premières classes, volontaires, ont choisi de poursuivre le cours jusqu’en fin d’année. Dans les documents qui suivent, j’ai donc continué à décrire et analyser le parcours sur lequel j’ai conduit les élèves 1) pour mieux lire et comprendre les mots français et européens, 2) pour développer des stratégies de lecture, 3) pour mieux maîtriser la syntaxe.
J’ai aussi actualisé le cahier de bord et ses annexes au regard des réponses qu’élèves et parents ont apportées aux questionnaires qu’ils ont acceptés de compléter au sujet des effets du cours de LCA sur eux-mêmes.
Tout retour sera le bienvenu [Samuel.Tursin[arobase]ac-lille.fr].