Célèbre pour avoir popularisé le concept de résilience, le neuropsychiatre Boris Cyrulnik, dont on se souvient des prises de position durant la pandémie, a construit une oeuvre qui est une invitation à comprendre et à ne pas céder à la tentation de simplifier le réel. Dans son dernier ouvrage*, il revient sur son expérience de la guerre en explorant les mécanismes du conformisme, qui représente un danger permanent pour nos sociétés.
Votre livre débute par l’évocation de votre enfance durant la Seconde Guerre mondiale. Ces passages résonnent de façon particulière avec la situation actuelle et le conflit en Ukraine. L’histoire se répète-t-elle?
Oui, je revis des souvenirs que je croyais effacés alors qu’ils étaient simplement enfouis. Ce qui se passe en Ukraine, réveille les mêmes bruits, les mêmes images : l’exode, la destr…
Lire la suite de l’article sur l’echo.be : https://www.lecho.be/opinions/general/boris-cyrulnik-neuropsychiatre-nous-sommes-tels-les-anciens-romains-qui-valorisaient-le-plaisir-mais-ne-savaient-plus-se-battre/10377959.html