Dans la série “Horreur, par semaine, je ne vois plus mes 5e latin qu’une heure !”
Alias “Soyons efficaces !”
Un document qui présente les 3 habitations les plus fréquentes des Romains : la domus, la villa et l‘insula.
Dans une séquence nommée “Bienvenue chez les Romains! “
Durée idéale de cette séance : 1h / réelle 2h (avec la leçon)
Séance conçue pour se placer en première partie d’année
Objectifs :
- faire découvrir les caractéristiques de chaque habitation
- travailler sur des supports variés
- langue : découverte ou révision des cas
Supports du document :
- plans, coupes des habitations
- maquettes
- vestiges archéologiques (à faire découvrir grâce au numérique) ; par exemple une domus de Pompéi
- extrait des Satires de Juvénal
Activités sur ce document :
- la domus : se repérer dans l’espace, nommer les pièces, placer la rue, montrer la séparation entre espace public et privé.
- la villa : montrer les différences grâce à l’image et à la définition, par rapport à la domus.
- l’insula : lire et commenter les deux extraits des Satires de Juvénal, souligner les caractéristiques de cette habitation, travailler l’identification des cas.
Autres supports envisageables :
- à propos des latrines, voir une vignette du tome 2 du manga Thermae Romae : dessin très explicite
- extrait d’une lettre de Pline le Jeune décrivant une domus (Lettres)
Prolongements possibles (hors de notre heure de cours ! ) :
- réalisation de plan : “ma domus“, avec création de légendes pour vérifier la place des pièces structurantes (atrium, tablinum, péristylum)
- réalisation de maquettes
Ouverture possible en classe vers d’autres thèmes :
- cuisine : recettes d’Apicius, De re coquinaria
- vocabulaire de la famille
- relations maître et esclave