Avoir accès librement à de nombreuses bases, notamment à tous les Loeb, pour 15 euros par an !

https://twitter.com/Silvae/status/1482037482858463236

C’est ainsi que Silvère Mercier (@Silvae) a commencé un fil de discussion  sur twitter (thread) que nous vous conseillons plus que vivement de lire à votre tour.

Vous apprendrez, étape par étape, comment souscrire à un “pass BNF Illimité LECTURE CULTURE ” pour 15 euros (l’année), et par ce biais avoir accès à de nombreuses bases de données, bibliothèques en ligne, et titres de presse (quand bien même vous habitez loin de Paris et ne pouvez y mettre les pieds de l’année !).

→  En savoir plus sur le pass BNF Lecture / Culture (et  s’y abonner ) : https://www.bnf.fr/fr/pass-bnf-lecture-culture

(Nota Bene : après souscription, il faut attendre deux jours pour que le compte soit effectivement activé et donne accès aux ressources)

 

Silvère Mercier met surtout l’accent sur l’accès que donne le pass à de nombreux titres de presse (le Monde, le Figaro, Mediapart, Europress, Libération, Courrier International, L’Express, Le Point, The New York Times…).

→ pour vous donner une idée des titres de presse auxquels vous pouvez avoir accès, cliquez sur ce lien : https://easybnf.fr/

Mais il rappelle aussi qu’il ouvre l’accès à une base de données trèèèèès large  :

→  Voir la base de données complète

 

On notera que cette base offre l’accès à des ressources indispensables pour les amoureux de l’antiquité. Petit sélection des sites auxquels ont accès les détenteurs du Pass :

  • Année philologique : publications (livres et articles de périodiques) traitant de l’antiquité grecque et romaine, sous tous ses aspects
  • Antique map price
  • Archive of Celtic-Latin Literature : corpus de textes rédigés en langue latine par des auteurs provenant du monde celtique d’Europe, de 400 à 1200 après JC, dans les domaines de la théologie, de la liturgie, de la grammaire, de l’hagiographie, de la poésie et de l’historiographie
  • Aristoteles Latinus Database : Ensemble des traductions médiévales des oeuvres d’Aristote.
  • Bibliotheca Teubneriana Latina (BTL) : Édition électronique de tous les textes latins de l’Antiquité depuis les origines jusqu’à la fin du IIe siècle, ainsi que les auteurs importants de l’Antiquité tardive.
  • Database of Latin Dictionaries : Le but de cette banque de données n’est pas seulement d’y insérer différents dictionnaires latins, tant modernes que médiévaux et post-médiévaux, mais aussi de permettre un lien direct entre ces différents instruments de travail
  • Droits antiques : Elaborée par le Centre de Documentation des Droits de l’Antiquité, les 52.000 références bibliographiques de la base DRANT sont issues du dépouillement de toute la littérature spécialisée: les ouvrages; les articles de quelque 420 revues françaises et étrangères; les articles de mélanges; les actes et rapports des colloques et congrès; les comptes-rendus critiques etc.
  • JSTOR : Portail d’archives de périodiques, du 1er numéro jusqu’à 3-5 ans avant l’année en cours.
  • Library of Latin Texts : résente les textes de la série latine du Corpus Christianorum (Pères de l’Eglise et auteurs chrétiens latins du Ier au VIIIème siècle)
  • Loeb Classical Library : Accès à l’ensemble des textes grecs et latins, accompagnés d’une traduction anglaise, publiés dans la collection Loeb Classical Library (fondée en 1911 et publiée par Harvard University Press), soient plus de 520 volumes. L’interface permet une recherche de mots grecs, latins et anglais dans tout le corpus.
  • Patrologia Latina Database : Version électronique complète de la première édition de la Patrologia latina de Jacques-Paul Migne (1844-1855 et 1862-1865) en 221 volumes.
  • Répertoire d’Art et d’Archéologie (RAA) : Le Répertoire d’Art et d’Archéologie (RAA) donne accès au dépouillement de la littérature scientifique, revues, monographies… en histoire des arts occidentaux de l’Antiquité tardive à nos jours, sous tous ses aspects.
  • Supplementum Epigraphicum Graecum Online : Le Supplementum Epigraphicum Graecum Online reprend tous les volumes du SEG et s’enrichit chaque année des inscriptions grecques nouvellement publiées ainsi que des nouvelles études sur des inscriptions déjà connues.
  • Thesaurus Linguae Latinae (TLL) : Accès au Thesaurus linguae Latinae (TLL) , qui comprend tous les textes latins de la période classique jusqu’à 600 après J.C.

A propos Arrête Ton Char !

Propositions du collectif : https://www.arretetonchar.fr/manifeste-arrête-ton-char-les-lca-aujourdhui/

Laisser un commentaire

X