Les Grecs étaient des curieux insatiables, cherchant à comprendre la nature, les étoiles, les mathématiques. Ils sont les fondateurs de la science moderne et de la philosophie. Ils excellèrent dans l'art de la guerre en fabriquant des flottes de guerre et en formant des fantassins organisés. Ils furent les premiers à appliquer la démocratie... une démocratie toute relative car elle ne concernait que les hommes libres. Le sport était également un constituante importante de la civilisation grecque : « Un esprit sain dans un corps sain. ». Enfin, ils inventèrent la tragédie.

Scènes de la Tragédie Grecque- ENSATT Lyon



Media : France Culture
Emission : Fictions, Théâtre et Cie

Présentation:
France Culture – Fictions / Théâtre et Cie : Scènes de la tragédie grecque – ENSATT Lyon – 26-09-2010 (119′)
 Enregistré à Lyon avec les élèves de l’ENSATT

(Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Techniques du Théâtre)

 

Réalisation : Jacques Taroni

 

Partant du principe qu’« une école où la vie s’ennuie engendre la barbarie », il y a un an, j’ai déserté les salles de classe de l’ENSATT, leur préférant le terrain de basket du parc voisin. Disperser la parole dans l’espace, pour retrouver la tension de cette dispersion. Avec ce groupe de jeunes acteurs de première année, nous nous sommes rassemblés autour de 5 pièces de Sophocle et Euripide, traduits par Jean et Mayotte Bollack. Je voulais qu’ils traversent cette « nécessaire difficulté » dont parle souvent Jean Bollack. Leur qualité d’intérêt a été telle, qu’après le spectacle j’ai souhaité avec eux aller un peu plus loin en leur permettant de rencontrer Jean Bollack. Avec lui, nous nous sommes remis à table pour pratiquer une lecture insistante de ce qu’ils avaient déjà joué.

Blandine Masson m’a alors proposé d’en faire une « radio-diffusion-transmission ». Faire de la radiogénie, aurait dit Monsieur Trutat.

Evelyne Didi.

 

Depuis plusieurs années France Culture poursuit un partenariat avec le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique.

Nous avons souhaité cette année élargir ce type de partenariats et créer des liens nouveaux avec d’autres écoles. C’est dans cet esprit que pour la première fois France Culture s’est déplacé à Lyon à l’ENSATT pour l’enregistrement des scènes de la tragédie grecque avec les élèves acteurs de deuxième année.

Ouvrir les studios de radio aux nouvelles générations d’acteurs est un de nos objectifs et un enjeu pour la vitalité de la fiction.

Cette première collaboration avec l’ENSATT accompagne un projet mené par Evelyne Didi, comédienne, et avec le philologue et traducteur Jean Bollack. C’est pour nous l’occasion d’affirmer et de renouveler notre fidélité à Jean Bollack avec lequel nous avons enregistré dans les années quatre-vongt-dix une première série des scènes de la tragédie grecque et en 2008 Electre, en direct et en public du festival d’Avignon.

 

Blandine Masson, conseille de programme à la fiction

 

Avec des extraits de :

LES BACCHANTES d’Euripide

ANTIGONE, de Sophocle

HELENE, d’Euripide

ŒDIPE ROI de Sophocle

MEDEE d’Euripide (traduction inédite)

 

 

 

Avec :

Cantor Bourdeaux

Jean-Rémy Chaise

Alexia Chandon-Piazza

Olivia Chatain

Théo Costa-Marini

Océane Desroses

Jérôme Fauvel

Claude Lepretre

Hermann Marchand

Charles-Antoine Sanchez

Maud Roulet

 

Equipe de réalisation :

Véronique Amiot et  Adrien Roch

Assistante de réalisation : Anne-Laure Chanel

 

Les traductions de la tragédie grecque de Jean et Mayotte Bollack sont parues aux Editions de Minuit.

Fictions / Théâtre et Cie

Related Posts

None found



N.B. : à notre connaissance, les émissions poadcastées sur ces pages sont libres de droits, toutefois si vous constatiez une erreur, merci de nous la signaler, nous retirerions sans délai le ou les documents incriminés.

A propos Arrête Ton Char !

Propositions du collectif : https://www.arretetonchar.fr/manifeste-arrête-ton-char-les-lca-aujourdhui/

Laisser un commentaire

X