Revoir ‘Gladiator’, avec Vivien Barrière et Clément Salviani



Media : Paroles d'histoire
Emission :
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Présentation:

La discussion :

Le rapport de nos invités à ce grand film épique (1’30)
Présentation du film, du projet, de son succès (4’05)
La séquence d’ouverture : les guerres aux frontières de Marc-Aurèle contre les barbares (5’50)
La représentation stéréotypée des barbares (7’05)
La première bataille : une façon de faire la guerre qui n’a rien de romain (9’10)
L’introduction de Maximus, « parfait » chef militaire (11’40)
Une vision plutôt simplifiée de Marc-Aurèle, et l’idée fausse de velléités « républicaines » (13’25)
La représentation de l’empereur Commode et l’interprétation de Joaquin Phoenix, tributaire d’un portrait déformé transmis par des sources sénatoriales (16’40)
Le règne de Commode (associé au pouvoir du vivant de son père), plus long et plus complexe que le film ne le suggère (20’30)
Le rapport aux dieux et à l’au-delà, de Maximus, laissant de côté la religion publique de Rome (23’25)
La succession impériale, l’empereur assassiné : un enjeu récurrent ? (28’)
La mort de Commode, et la façon dont le film reprend le péplum La chute de l’empire romain de 1964 (30’30)
L’évasion de Maximus (32’) et son long trajet vers l’Espagne, permettant de voir une géographie imaginaire de l’empire romain (33’), avec l’idée (impossible) d’une ascension sociale du personnage principal (34’)
Maximus, un nouveau Cincinnatus ? (35’)
L’Afrique du nord romaine entre réalisme et clichés orientalisants (36’40)
Comment Maximus a-t-il été doublé par les envoyés de Commode ? (38’)
La représentation de la gladiature, et les différents types de spectacles (40’)
Les lieux de la gladiature, à Rome et dans l’empire (44’)
Quel degré de violence de la gladiature par rapport à ce que montre le film ? (46’15)
Le geste, peu attesté dans l’antiquité, du pouce levé ou baissé (48’20), repris par le peintre Gérôme dans un tableau inspirant les choix esthétiques du film (49’)
Un morceau de bravoure du film : la mise en scène de la bataille de Zama (52’)
La façon dont Gladiator filme la guerre (56’)
La thématique de la décadence romaine, et la question historiographique de la fin de l’empire (57’20)
Que dit le film politiquement ? (1’02’00)
La référence aux Gracques (1’06’00)
L’onomastique un peu fantaisiste du film (1’07’30)
La restitution intéressante du Colisée (1’10’00)
Quel sens donner à la scène la plus fameuse : « are you not entertained ? » (1’11’15)
Quels moments préférés ou marquants dans le film (1’14’00)

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