Media : France Culture
Emission : Le Salon Noir
Présentation:
France Culture – Le Salon Noir : Quand les romains fortifiaient les routes du désert Oriental (Egypte) – 30-03-2011 (30′)
De l’Ecosse à l’Egypte, de Gibraltar à la Crimée, les frontières de Rome et de son empire ont été mouvantes, poreuses ou fortement défendues par de longues fortifications -le mur d’Adrien par exemple-. Dans le désert oriental égyptien de petits fortins ponctuaient, tous les trente kilomètres, la longue route qui reliait Bérénice, port de la Mer Rouge à Coptos sur le Nil. Par cette route transitaient épices et aromates exotiques venus d’Inde, d’Arabie heureuse ou d’Afrique orientale, destinés aux élites romaines. Si les textes antiques nous renseignent sur ce lointain commerce, la fouille des fortins révèle une toute autre histoire, celle de soldats de garnison, des civils les côtoyant. La fouille des poubelles, jetées devant la porte des forts livrent des témoignages, parfois drôles, crus ou émouvants, vieux de plus de 18 siècles.
Invité : Michel Reddé
Salon noir (France Culture)
Related Posts
None found
N.B. : à notre connaissance, les émissions poadcastées sur ces pages sont libres de droits, toutefois si vous constatiez une erreur, merci de nous la signaler, nous retirerions sans délai le ou les documents incriminés.