L'empereur Constantin (au centre), avec les évêques du concile de Nicée (325), tenant anachroniquement le texte du symbole de Nicée-Constantinople dans la forme adoptée au premier concile de Constantinople (381)n 2 mais avec πιστεύω (« je crois »)

Quand les Chrétiens pillèrent Constantinople



Media : France Culture
Emission : En étrange pays

Présentation:
France Culture : En étrange pays : Quand les Chrétiens pillèrent Constantinople – 10-12-2004
Invité : Jean Dufournet, professeur
La quatrième Croisade est célèbre pour s’être achevée par la prise de Constantinople. Le 13 avril 1204, les chrétiens d’Occident forçaient la ville et se livraient à un pillage épouvantable. De mémoire de soldats, on n’avait jamais récolté un butin aussi fabuleux. Les conséquences furent durables : fondation de l’Empire latin d’Orient et rupture entre les mondes latin et grec, sans le moindre profit pour la Terre Sainte.

De cette Croisade pleine de bruit et de fureur, deux écrivains ont témoigné. Geoffroy de Villehardouin est un grand seigneur. Il fut un acteur éminent de la Croisade, à la fois ambassadeur, chef de guerre et négociateur. Le beau récit qu’il en donne est solide, fortement lié et il court à son but sans digression. Il fait oeuvre d’historien. Mais, dans la troupe des chrétiens, il y avait un autre témoin, Robert de Clari, petit seigneur mal cultivé, ne connaissant même pas le latin et fort doué pour le surnaturel et la digression. Son texte est savoureux, naïf, un peu désordonné, riche en mirabalia et en memorabilia. Jean Dufournet publie, traduit et lit ces deux chroniques si dissemblables.

En étrange pays (France Culture)

Related Posts

None found



N.B. : à notre connaissance, les émissions poadcastées sur ces pages sont libres de droits, toutefois si vous constatiez une erreur, merci de nous la signaler, nous retirerions sans délai le ou les documents incriminés.

A propos Arrête Ton Char !

Propositions du collectif : https://www.arretetonchar.fr/manifeste-arrête-ton-char-les-lca-aujourdhui/
X