Poissons, mosaïque de Pompéi (musée de Naples). / wikipedia

Pompéi, capitale de l’archéologie



Media : France Inter
Emission : La marche de l'histoire

Présentation:
France Inter – La marche de l’Histoire : Pompéi, capitale de l’archéologie – 05-10-2011 (29′)
Pompéi et Herculanum étaient nés sur une terre généreuse mais dangereuse aussi. Depuis le XVIIIème siècle, l’archéologie rouvre les portes fermées par la catastrophe de 79. Depuis cette époque, le grand tour des voyageurs bien nés passe par Pompéi, la chose la plus intéressante, la plus amusante qu’on puisse rencontrer dit Stendhal. A l’époque du petit royaume de Naples, c’est encore une excursion réservée à des privilégiés triés. Après 1860, le site devient un enjeu de l’unification italienne ; Rome est capitale politique, Pompéi capitale archéologique : une stratégie plus scientifique, moins chaotique est mise au point et respectée dans un esprit de continuité.
Aujourd’hui, sans doute faut-il changer de braquet. Pompéi est entré en 1997 dans le patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce qui signifie aussi qu’il faut encore développer la coopération internationale pour la sauvegarde du site et le développement de son exploitation scientifique.
A l’heure où le Musée Maillol à Paris propose une exposition sur l’art de vivre à Pompéi, voici l’histoire de la survie de Pompéi. Avec Claude Aziza, historien de l’Antiquité… fantasmatique.
Invité : Claude Aziza
Maître de conférence honoraire de langue et littérature latines à la Sorbonne Nouvelle

La Marche de l Histoire (France Inter)

Related Posts

None found



N.B. : à notre connaissance, les émissions poadcastées sur ces pages sont libres de droits, toutefois si vous constatiez une erreur, merci de nous la signaler, nous retirerions sans délai le ou les documents incriminés.

A propos Arrête Ton Char !

Propositions du collectif : https://www.arretetonchar.fr/manifeste-arrête-ton-char-les-lca-aujourdhui/
X