Passion Antiquités #8 – Noémie et la res publica à Rome


Émission de radio
Media : Passion Antiquités
Emission :
Site de l'émission

Présentation:

Pourquoi le concept de res publica est important pour comprendre la République puis l’Empire romain ?

Dans cet épisode de Passion Antiquités, Noémie Lemennais, doctorante à l’université de Lille, présente sa thèse sur le sujet Recherches sur la censure et pouvoirs censoriaux (Ie siècle av. J.-C. – IVe siècle ap. J.-C.) sous la direction de Stéphane Benoist. Elle travaille particulièrement sur le concept de res publica et la magistrature du censeur, un rôle important dans la structuration de la société romaine, en partant de la fin de la période dite républicaine jusqu’à la christianisation de l’Empire.
Une étude de la censure sur le temps long

La thèse de Noémie s’inscrit sur une perspective de temps long pour la magistrature de la censure, en raison des nombreuses mutations de la société romaine à cette période.

Au IIème siècle avant notre ère, Rome est dans un régime que l’historiographie qualifie de « républicain« . Les magistratures sont distribuées entre les citoyens sur des critères de richesse et de morale. Ces critères sont jugés par les censeurs, qui procèdent au recensement de tous les citoyens tous les cinq ans. Les magistrats sont alors en charge de la chose publique, la res publica, avec des attributions précises pour chaque magistrature.

Mais au cours de ce siècle, la République connait de nombreux bouleversements, dus notamment aux guerres civiles. De ces bouleversements naît au tout début du Ier siècle le régime dit du principat, qui élève Octavien-Auguste à la tête de Rome. Il faut bien comprendre que dans la mesure du possible, les institutions républicaines sont conservées, c’est d’ailleurs un élément de légitimité pour les empereurs. Mais au fur et à mesure que le principat se développe en empire, l’empereur s’accapare un grand nombre de fonctions républicaines.

Ainsi, à la fin de la période, encore marquée par de profonds bouleversement dans et hors des frontières de l’Empire telle que l’avènement de la chrétienté, la plupart des pouvoirs des magistratures sont détenues par l’Empereur. Pourtant, les magistrats existent encore.

Related Posts

None found



N.B. : à notre connaissance, les émissions poadcastées sur ces pages sont libres de droits, toutefois si vous constatiez une erreur, merci de nous la signaler, nous retirerions sans délai le ou les documents incriminés.

A propos Arrête Ton Char !

Propositions du collectif : https://www.arretetonchar.fr/manifeste-arrête-ton-char-les-lca-aujourdhui/
X